Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Ce matin un pont a explosé. Qui l’a fait sauter ? Les media ne sont pas en mesure de donner une information certaine. On le saura un jour. Ou pas.
Le pont est une métaphore.
Le pont relie les hommes. Détruire un pont revient à séparer les hommes.
Je ne fais pas de politique. Je ne vote même pas, je laisse cela à ceux qui savent. Toutefois, l’attaque de ce pont ressemble fort à une scission, un éloignement définitif. La Russie s’isole de plus en plus. Les Chinois semblent tourner le dos à Igor et le peuple russe lui-même ne veut plus suivre son leader. Sauf que le Tsar et ses amis ne voudront pas perdre la face. Foutu pour foutu…
Revenons aux ponts.
Vous ai-je déjà dit que je suis pontophobe ? Ben oui, j’ai peur des ponts. Il faut dire qu’on dirait que ces trucs-là sont construits pour tomber.
Prenez le pont d’Avignon. On y danse, on y danse, bon, il faut bien que les jeunes s’amusent un peu. Sauf qu’à force, le pont s’écroule. Ils devaient danser tous en rythme, provoquant ainsi des vibrations et le vieux machin n’a pas tenu le coup. Quelle idée d’aller danser sur un pont ! Et hop, trente gigoteurs au fond de l’eau. Déjà que moi je n’y passe pas en voiture. En effet, ça réduit drôlement mes déplacements. Je dois faire des détours pas possibles. Par exemple, l’été dernier, je voulais passer quelques jours sur l’île de Ré. Pas question d’emprunter le pont, d’autant qu’il est payant. J’ai cherché un autre accès, walou ! Du coup, j’ai poussé un peu au sud. Je voulais voir le viaduc de Millau. Ben quoi ? Donc, vous ne faites pas la différence entre un pont et un viaduc. Le mot viaduc, comme son nom l’indique (j’ai fait neuf ans de lapin), signifie la route du duc. On ne sait pas quel duc en revanche. Alors que le mot pont, comme son nom l’indique, signifie le pont. Sur place, je vous avoue que la différence ne m’a pas sauté aux yeux. Du coup, je suis passé en dessous.
Quand je me trouve sur un pont assez haut, je ne peux pas regarder en bas. D’après ce que je sais, ce n’est pas le vertige mais la peur du vide. Sous le pont de Millau, j’ai vécu une expérience étonnante. La peur du vide à l’envers. J’ai levé la tête. Faites l’expérience (rien d’extraordinaire), je vous promets une (petite) surprise. De plus, ça marche sous n’importe quel haut pont, pas que à Millau où je n’ai jamais fichu les pieds.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – octobre 2022
Moi j’ai la peur bizarre de perdre mes lunettes quand je regarde par dessus un pont … un obsession incompréhensible… pas peur du vide, de la hauteur, que le pont casse ou autre, juste peur que mes lunettes fassent le saut de l’ange !
J’aimeAimé par 4 personnes
Ah oui, moi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Même chose, mais avec ma perruque !
J’aimeAimé par 3 personnes
Ça j’ai pas encore 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Le saut à l’élastique sera pour une autre vie alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est fait, du pont de Ponsonnas, pour vaincre cette peur. Raté.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh..! Bravo…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec ou sans lunettes?
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec. Bien accrochées.
J’aimeAimé par 1 personne
A force d’emprunter le Patrickduc quotidiennement… « Je m’amélioooore » ( je chante de Palma, là)… Voilà, j’ai bien tout relu… J’ai encore « le vertige… » ( Non je ne chante pas Bashung) de la pensée ! Petit pont et je marque un but dans les cages de l’amitié !
J’aimeAimé par 3 personnes
et ce pont là ?
😨
J’aimeAimé par 1 personne
La vache ! J’en ai la chair de poule !
J’aimeJ’aime
Tiens, tiens… si c’est pas loin de chez toi… c’est que tu n’es pas loin de chez moi !
Mais, chut… !
J’aimeAimé par 2 personnes
Pourquoi chut ? J’habite dans un hameau plus haut que Jausiers et plus bas que Fouillouse …😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Fouillouse, ça me plait bien ce nom…
J’aimeAimé par 1 personne
perso , les ponts que je préfère, sont ceux qui me donnent un jour de congé
J’aimeAimé par 2 personnes
Je préfère être sur le pont que dessous. J’ai toujours la crainte d’un mégot, un cannette de bibine, ou pire, un vomi atterrissant sur mon crâne.
J’aimeAimé par 1 personne