Plaisirs du palais

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

L’état de diabétique est une malédiction.

J’ai été diagnostiqué diabétique en mars 2017, deux ans après une pancréatite. Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, diabète de type 2. Autrement dit, je ne suis pas insulino-dépendant (diabète de type 1), mais, pendant tout le reste de ma vie, je dois avaler trois cachets le matin et un le soir. Un moindre mal, donc.

Sauf.

Parce qu’il y a toujours un sauf.

Sauf que je dois réduire de manière drastique ma consommation de sucre. Finis les éclairs au chocolat, les oursons en guimauve, les choux à la crème, les carambars, les tartes au citron, les ganaches, les forêts noires, bref, tout ce qui est bon. Mais ce n’est pas tout. Le sucre se cache presque partout. Dans le riz, les pâtes, même dans les pommes de terre, et notamment dans les frites. Tout dépend de la cuisson.

Les repas s’en ressentent. La tristesse de l’assiette à la nuit tombante plongerait n’importe quel clown dans une neurasthénie incurable.

Aussi, il ne faut pas bouder les petits plaisirs.

Heureusement, sur notre chère planète, il existe une période bénie, comprise entre le 15 septembre et le 15 octobre, à une vache près, appelée la saison des noix.

J’adore les noix. Je vous parle des noix fraiches. Celles qui luisent de l’huile qui exsudent de la coquille (plus ou moins hein, je ne suis pas nuciculteur non plus), celles qui vous laissent sur les doigts du brou qui, dans le meilleur des cas, mettra une semaine à disparaitre. Celles dont la fine peau brune glisse aisément (plus ou moins en réalité) le long de la chair blanche pour offrir le spectacle de la nudité appétissante du cœur du fruit. Celles qui, selon leur origine, développent un parfum plus amer ou plus sucré (si, j’ai droit aux noix, pas plus d’une dizaine par jour).

Casser une noix est tout un art. Il faut se munir de l’engin adéquat. L’idéal est un petit marteau avec lequel vous tapotez la noix afin que celle-ci s’ouvre en deux, non pas à la jointure naturelle, mais au milieu du ventre rond. Ainsi, vous obtenez deux hémisphères parfaits qui se détachent sans effort, permettant à vos doigts avides de se saisir des délicieux cerneaux. Hélas, je ne dispose pas de ce marteau, grand bienfait de l’humanité inventive, donc je me sers d’un vulgaire casse-noix, qui, comme son nom ne l’indique pas, est nettement plus efficace pour rompre les pattes des crabes. En effet, le casse-noix présente l’inconvénient, pour son utilisateur, de mal maîtriser la force nécessaire, et partant, d’écraser la délicate chair odorante.

Un jour, je planterai un noyer dans mon jardin. Sachant qu’il faut une vingtaine d’années avant d’obtenir des fruits, je ne dois pas trop tarder.

Sachiez-vous que le noyer est un arbre exclusif ? Il ne supporte pas la compagnie et tend à détruire tout ce qui pousse à ses côtés. De rien.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – octobre 2022

Publicité

11 commentaires sur “Plaisirs du palais

  1. Histoire de Toto latiniste : Ayant lu qu’à Rome les enfants lançaient des noix sur le cortège des nouveaux mariés, j’en avais procuré aux participants de ma classe de cinquième afin de reconstituer une cérémonie de mariage filmée… Résultat : plusieurs gamins ont fini à l’infirmerie, bombardés par leurs « copains » hurlant « Feliciter » (soyez heureux) en canardant les têtes à tout va et multipliant les bosses! Les générations suivantes n’ont jamais voulu comprendre pourquoi, eux, n’avaient plus le droit d’être filmés ! J’ignore si les noix contiennent plus de sucre que le riz… Mais je suis certaine désormais qu’elles amènent moins de bonheur aux mariés !

    Aimé par 1 personne

      1. Sûrement… mais nous avions déjà tant à faire… et surtout le fameux gâteau à partager (uniquement par souci de vérité historique, bien sûr!) Ah le sucre… il nous décérèbre lentement mais sûrement !

        Aimé par 1 personne

  2. Dans les plaisirs du palais, octobre, le mois des kakis ; j’adore le kakis 🙂

    Sinon, pour réguler votre glycémie je vous propose une salade d’endives aux noix, pomme, dés de comté, oeuf dur, huile de colza ou de noix accompagnée d’une tranche de pain grillé ou pas 😉
    Si en plus vous marchez 30 minutes d’un pas léger et rapide grace à vos jambe musclées et genoux souples , votre glycémie sera parfaite !
    Merci, de rien, non mais sérieusement ! 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s