Mon oncle un sacré bricoleur (revu et corrigé)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je me demande si je vous ai déjà parlé de mes compétences en matière de haute technologie. En toute modestie, je suis un cador. Lorsque j’ai acheté mon dernier pc, je n’ai mis que deux heures à trouver le bouton « on ». Balaise hein ? Il m’est même arrivé, une fois, de réussir les branchements sur ma télé en moins d’une journée. Ce jour-là, j’étais en forme.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai aucun mérite. C’est de famille.

Pour être parfaitement exact, un membre de ma famille est l’une des personnes les plus importantes du début du 21è siècle. Mon oncle. Hélas, il s’agit d’une pièce rapportée, je n’ai donc absolument aucun gène en commun avec cet homme brillantissime. J’ose dire qu’il est l’égal d’un Bill Gates ou d’un Steve Jobs. Il a inventé quelque chose qui équipe tous les ordinateurs, tous les smartphones, toutes les tablettes du monde depuis une vingtaine d’années. S’il avait touché un euro pour chaque engin vendu, il serait probablement l’homme le plus riche de France.

Malheureusement, bien que lui soit au-dessus de ces contingences financières, lorsqu’il inventa son bidule, il travaillait pour le gouvernement français. Il n’a pas reçu un kopeck supplémentaire, pas une prime, rien. Je suppose que grâce à lui, les caisses de l’état se portent mieux, mais je n’en suis pas sûr.

J’en ai discuté récemment avec lui, et il m’a fait cet aveu étonnant. Lorsque son invention a été au point, il a fait en sorte qu’elle soit publique. Autrement dit, tous les industriels peuvent s’en servir sans payer le moindre centime.

Les Etasuniens ont reconnu son talent et l’ont invité lors du grand raout scientifique annuel qui se déroule à Los Angeles, pour l’honorer et lui remettre une médaille fort rare, paraît-il. Cependant, si les Ricains savent reconnaître les génies, ils ont les poches pleines d’oursins. Voyage, séjour, repas (3000 euros reversés à des œuvres caritatives), tout cela était à la charge de mon oncle qui jouit d’une retraite confortable, mais qui renâcle à se délester de ses pépettes en échange d’une breloque honorifique. Je crois que lui, et son épouse, auraient préféré un chèque d’un million de dollars. Mais l’option n’existait pas.

Alors, vous-dites-vous, bande de petits curieux, il a inventé quoi le tonton ? Le bouton « on/off » ? Non. La souris « Hello Kitty » ? Pas davantage. La « dent bleue » ? Non plus. La « hot-line » qui répond en moins de trois heures ? Vous n’y êtes pas.

Mon tonton a inventé « j.peg ». Et ce n’est pas une blague.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – octobre 2022

Publicité

15 commentaires sur “Mon oncle un sacré bricoleur (revu et corrigé)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s