Entre deux mondes – Olivier Norek

Entre deux mondes – Olivier Norek – Pocket (Michel Lafon)

Il fallait bien que cela arrive. Jusqu’à présent, j’ai beaucoup aimé tous les Norek que j’ai lus. Je n’en dirais pas autant de celui-ci.

Pourtant, les ingrédients sont là. Un très bon sujet (la jungle de Calais), un vrai suspense et des personnages attachants. Mais pas tous. Et c’est là que le bât blesse.

Si Adam, le migrant, et Kilani, le petit garçon qu’il protège, sont particulièrement bien campés, il n’en va pas de même pour l’inévitable flic.

Pour ne pas quitter les (mauvaises) habitudes, Norek a créé un policier tourmenté. Sauf que, cette fois, le lecteur se moque un peu des états d’âme du personnage principal dont l’épouse déprime à cause de la disparition de son père.

Il n’en demeure pas moins que monsieur Norek est un excellent romancier dont je me délecte, à l’avance, de découvrir les bouquins que je n’ai pas lus.

A noter que l’auteur fait allusion à une série télé, Maigret. Il cite l’acteur qui incarne le commissaire imaginé par Simenon. Sauf qu’il l’appelle Bruno Krémer, et non Crémer. J’ai demandé des explications argumentées sur son compte Touitère, sans succès. Je suis très déçu.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – octobre 2022

Publicité

20 commentaires sur “Entre deux mondes – Olivier Norek

      1. Je ne parle pas d’alcool mais de nourriture. La Brasserie Georges est une institution connue notamment pour sa choucroute, ses fruits de mer et son omelette norvégienne. On fera en sorte d’y venir pour votre anniversaire, vous aurez une animation spéciale avec l’orgue de barbarie. Idéal pour promotionner un précieux.

        Aimé par 1 personne

  1. Entre deux mondes je préfère les rondeurs de ma blonde, qui alimente mes rêves, même quand poussent entre deux bouquins mes cornes de bouquetin (cocu?).
    Bon, c’était le commentaire « rions un peu » , entre la choucroute lyonnaise et les saucisses savoureuses de chez Georges. Ah, cher Georges, mon vaillant saint qui tua le dragon! et repartit en Bretagne vivre de nouvelles aventures…

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai adoré ce livre d’Olivier Norek, journaliste d’investigation si je ne me trompe pas. J’ai pu enfin plonger dans cette jungle inconnue. J’y ai retrouvé que l’être est doté de pleins de ressources bonnes et/ou mauvaises.
    J’ai savouré son écriture et touts ces combines incroyables qui se déploient dans cette société décrite, organisée. Un copier-coller de celle dans laquelle nous vivons avec une autre mise en scène.
    A ce jour, rien n’a changé. L’humanité écrasée par ceux qui nous gouvernent. Nous faisons partie du lot.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s