Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
De manière générale, je n’ai rien contre nos amis les bêtes. Sauf les tiques, les moustiques, les serpents, les crocodiliens, et tout un tas d’autres saloperies. Toutefois, vivant en Bretagne Nord, je ne suis pas trop à plaindre concernant la faune inamicale. Par exemple, il existe très peu d’alligators entre Roscoff et l’Aber Wrac’h.
En revanche, il se trouve que la Bretagne, comme à peu près tout l’hémisphère nord est menacée par ce que d’aucuns nomment les espèces invasives. Et là, je m’insurge.
En effet, de quel droit les frelons asiatiques viennent-ils nous enquiquiner ? Qui a permis aux vers de terre plats (sic) de coloniser notre humus ? Et d’où sont issues ces horribles limaces orangées qui abondent sous tous les récipients de nos jardins ?
Je veux bien défendre la nature, mais il faut que celle-ci y mette un peu du sien. C’est trop facile de râler parce que les loups disparaissent des rues de nos cités si, d’un autre côté, les rats prennent leur place. Non ?
J’ai lu, récemment, que, contrairement à une idée reçue, les êtres humains ne sont pas l’espèce la plus intelligente de la planète. Non, ce ne sont pas les rats non plus, ils ne sont que médaille de bronze. Les lauréates sont les fourmis.
Et franchement, ça me va.
Les fourmis sont des animaux plutôt sympathiques tant que l’on ne pose pas ses fesses sur leur territoire. Certes, il arrive qu’elles envahissent les habitations humaines, mais, avec un peu de craie, il est possible de leur barrer le chemin de votre lit, voire de les expulser sans faire appel à un huissier.
Cependant, v’là t’y pas que les gentilles fourmis commencent à vouloir leur part du gâteau. Certes, elles sont les plus intelligentes de la planète mais, en gros, elles ne possèdent pas grand chose. Pas de maison douillette, pas d’abonnement à Netfric et même pas un petit job d’influenceuse sur la toile.
Alors, elles ont lancé un grand chantier grâce à une de leurs espèces méconnues jusqu’à présent : les fourmis électriques. Et ce n’est pas une blague, ni la solution pour la prochaine génération d’automobiles. Ces fourmis mesurent 1,5 millimètres, détruisent toute vie dans leur entourage et vont, bientôt, dominer le monde.
Voilà, vous êtes prévenus.
Petit bonus pour le ouikène.
Connaissez-vous le cri de la fourmi ? Non ? Ben, la fourmi crohonde.
(Ignaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace ! Ta blague est pourrie !)
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – octobre 2022
Ton article m a bien fait rire bretonne depuis peu expatriés en Guyane je suis entouré de bébêtes 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oups ! Pas pour moi la Guyane !
J’aimeJ’aime
Et les p’tits pois sont rouges.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai dû chercher la blague en bas pour la comprendre. C’est bien pourri.
J’aimeAimé par 2 personnes
eh oui, j’ai entendu parler de cette nouvelle invasion, après le frelon asiatique et le moustique chinois. bref, le ciel est trop vbleu aujourd’huipour m’inquieter. euh 22 degres le 22 octobre 2022…un signe ?
J’aimeAimé par 1 personne
Vous habitez les Côtes d’Armor ?
J’aimeAimé par 1 personne
hélas, la region parisienne
J’aimeAimé par 1 personne
Alors non, ce n’est pas un signe.
J’aimeJ’aime
Une girafe et une fourmi vont se baigner dans un étang :
– Attend je vais voir si l’eau est bonne, dit la girafe.
Plus tard, la girafe dit :
– Tu peux y aller j’ai pied !
Vous ne l’avez pas volée, celle-là. Voilà, voilà.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! J’adore l’avenir de ces fourmis. Voilà que vous concurrencez Bernard Werber 😂😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne