De l’art ou du cochon

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Des activistes écologiques veulent faire entendre leurs voix. Très bien, je suis pour.

Comme leurs voix ne portent pas très loin, lors de la dernière réunion des activistes écologiques, ils ont décidé que leur nom devait être pris au pied de la lettre. Autrement dit, il faut agir.

Jean-Claude a proposé d’aller dans les forêts et de s’enchainer aux arbres pour qu’ils ne soient pas abattus. Eulalie a refusé parce qu’elle a peur des renards. Jean-René a ajouté qu’il suffit de s’attacher aux arbres des villes dont les municipalités se débarrassent. Eulalie a refusé parce qu’elle a peur des rats.

Soudain, Jean-Eusèbe s’est exclamé. Et si on balançait de la nourriture sur les œuvres d’art ! Toutes les têtes se sont tournées vers lui. Enfin, une idée révolutionnaire ! Eulalie a dit qu’elle voulait bien aller faire les courses car elle aurait des réductions avec sa carte de fidélité.

Le lendemain, une nouvelle réunion devait décider quelles toiles recevraient les projections alimentaires. Jean-Hervé, toujours fin et futé, soumit l’idée de balancer de la soupe à la tomate sur la toile de Warhol. Inès estima que de la soupe sur de la soupe ne se verrait pas suffisamment, et, de fait, ne servirait pas leur cause. Tout le monde applaudit et Marie-Rose offrit une tournée de jus de quinoa.

J’aimerais comprendre. Bien sûr qu’il faut se battre contre l’inéluctable destruction de notre environnement, et je dis cela pour vos enfants car, me concernant, je mourrai d’autre chose. Mais est-il nécessaire de massacrer des œuvres qui n’ont rien demander à personne ? Mon assistant me dit dans l’oreillette que ces tableaux étaient tous les deux protégés par une vitre blindée. Ah bon… Les images ne donnaient pas cette impression.

Je me pose une autre question, existentielle. Est-il bien raisonnable de gâcher de la nourriture en ces temps incertains ?

D’autres activistes écologiques, de la section « nature et grosses bagnoles qui polluent » se sont introduits dans une concession Porsche et se sont collés au sol avec de la super glue. Le propriétaire, stoïque a quitté les lieux après avoir éteint la lumière et le chauffage. 42 heures ! Ils sont restés 42 heures collés au sol, sans manger ni boire, sans possibilité d’aller aux gogues, bref l’enfer. L’un d’entre eux est à l’hôpital et risque de perdre sa main. Tant qu’à faire, il aurait dû la manger.

Pierre Soulages est mort. A noter qu’il détériorait lui-même ses tableaux. En effet, dans un premier temps, il peignait de magnifiques paysages champêtres avec des moutons et des ornithorynques, puis, mécontent de son travail, il recouvrait la totalité de la toile avec de la peinture noire industrielle.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – octobre 2022

Publicité

14 commentaires sur “De l’art ou du cochon

  1. A l’époque où ce peintre célèbre voyait tout en noir, des gens se soulageaient en bains de rouge lors de la Tomatina à Bunol (pas de tilde sur mon clavier) près de Valence en Espagne… Une folie collective juste pour le fun et dans le gaspillage. Il y a toujours eu des gaspilleurs de nourriture ! Pour les amateurs de jaune, on pense aux citrons de Menton, et avec les harengs de Dunkerque, depuis 1962, on a des jets marron… Les lancers de petits pois à la cantine empoisonnent en vert, chaque année, les établissements scolaires. L’homme est un éternel barbouilleur coloriste mais tous n’ont pas fait la trouvaille qui les rendra célèbre !

    Aimé par 2 personnes

      1. Que veux-tu dire, Norbert ? Je compriends vite mais il faut m’expliquer longtemps ! Si tu penses que je ne fais que critiquer l’être humain… Souviens-toi que j’ai expliqué en com. d’un autre article de Patrick que je suis moi aussi gaspilleuse des fruits (verts alors) de mon jardin et une barbouilleuse de première (si tu vas voir mes coloriages perso)… Mais je n’ai jamais fait de bataille à la cantoche, je le jure!

        Aimé par 1 personne

  2. que vous me faites rire et le sujet s’y prete car franchement, je suis aussi très perplexe face à ses actions où les journalistes sont invités. Bon, on parle de leur action le temps d’un twitt et ensuite ? mieux que rien, pas sûr. allez, je vais me faire un café

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s