Sir Alfred

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Mehran Karimi Nasseri est mort à 77 ans.

Comment ça, vous ne connaissez pas Mehran Karimi Nasseri ? J’imagine que sa mort ne vous touche pas plus que cela alors… Vous êtes des sans cœur… Je suis très déçu… Mais il est possible que vous soyez passés à côté de cette information capitale. Petit rappel, donc.

MKN (c’est plus court) était cet Iranien bloqué pendant dix-huit ans dans le terminal de Roissy. Sans papiers, il n’avait pas pu sortir de l’aéroport et s’y était retrouvé coincé. Dit ainsi, on croirait le début d’une mauvaise histoire drôle. Mais ce n’est pas le cas.

Mais pourquoi était-il dans l’impossibilité de quitter les lieux ? Ne trouvait-il pas la porte de sortie ?

Cette histoire m’a toujours semblé un peu cousue de fil blanc. En effet, comment les autorités aéroportuaires, bien connues pour leur rigidité procédurière, ont-elles pu laisser un homme vivre dix-huit ans dans leurs locaux ? Ils ont viré et/ou raccompagné chez eux des dizaines de milliers de clandestins, mais pas MKN. Pourquoi ? Mais pourquoi nom d’un chien ? Je ne sais pas et ça m’énerve.

Remarquez MKN ne se faisait pas trop remarquer. C’était un homme discret, poli. Au fond, il ne dérangeait personne, et, à l’occasion, il n’hésitait pas à donner un coup de main au personnel d’entretien. Tout le monde l’aimait bien. Les commerçants le nourrissaient. Qui une croute de pizza, qui un fond de soda. Il avait la belle vie MKN. Pas de loyer, pas d’impôts, pas de factures, des vastes locaux à sa disposition, des sanitaires nettoyés tous les jours, j’en passe.

Puis un jour, c’est la catastrophe. Steven Spielberg s’intéresse à son histoire et en fait un film, « Le terminal », avec Tom Hanks dans le rôle de MKN et Gérard Depardieu dans celui d’un Boeing 747. Tout à coup, le passager clandestin s’est retrouvé à la tête d’une petite fortune de l’ordre de 300 000 euros. Hop, à la porte de l’aéroport. Faut pas pousser non plus.

Alors, il a quitté Roissy et a disparu de la circulation. Il est revenu voilà quelques mois, pour y mourir. Curieuse idée non ? Il avait dû y être heureux, je suppose.

MKN s’était, lui-même, surnommé Sir Alfred. Je n’ai aucune idée de la raison de ce sobriquet. Peut-être en référence à Alfred Hitchcock mais je ne vois pas pourquoi.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – novembre 2022

Publicité

14 commentaires sur “Sir Alfred

  1. Un aéroport étant un lieu public, on y croise des sans-domicile qui plus est sans papier comme on en voit dans les gares, centres commerciaux,… C’est plus rare car les aéroports sont en règle générale éloignés des villes et plus difficiles d’accès mais ils ont l’avantage d’être ouverts 24h/24, 7 jours/7, chauffés, fréquentés, disposant de toutes le commodités. Un ville à part entière en somme.
    A l’aéroport de Lyon, c’était Nobuyo, pianiste virtuose qui avait élu domicile dans la gare TGV.
    Je vous laisse apprécier :

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s