
Chauds comme le climat – Les Vieux fourneaux n°7 – Lupano & Cauuet – Dargaud
« Les vieux fourneaux » est une des rares séries récentes que j’ai adoptée. Mon porte-monnaie m’en fait le reproche, mais je lui intime de se mêler de ses petites coupures.
Il s’agit de l’histoire des pérégrinations de trois vieux messieurs revenus d’à peu près tout et attendant, plus ou moins, sereinement que la grande faucheuse accomplisse son office. Comme il se doit, ces vieilles personnes se comportent comme des polissons de quinze ans tout en ne reniant pas leurs vieux idéaux.
C’est tout à fait délicieux.
Comme on ne repasse pas par sa jeunesse (même s’il suffirait de presque rien…), j’ai tendance à me projeter dans ce qui deviendra bientôt mes vieux jours, pour ne pas dire les derniers. Enfin, si tout ne va pas trop mal. J’aimerais devenir un vieil homme indigne qui se fout de la société qu’il ne reconnait plus et qui ne le concerne plus. Doux rêve. Je ne vis pas dans une bande-dessinée, et, de toute façon, l’ours qui sommeille en moi et qui hiberne de plus en plus longtemps, n’a plus l’énergie requise pour se révolter contre quoi que ce soit. Je n’ai manifesté qu’une fois dans ma vie, et encore, pour une marche silencieuse suite à la mort de Malik Oussékine, ce n’est pas maintenant que je vais me mettre à arpenter le macadam en hurlant des slogans anti-capitalistes.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – novembre 2022
oui ils sont si sympathiques et j’avoue que je vous verrais bien vous associer à leur bande
J’aimeAimé par 1 personne
Heu… Dans trente ans alors…
J’aimeAimé par 1 personne
bien évidemment
J’aimeAimé par 1 personne