Possessifs excessifs (poil au pif)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Ce matin, lorsque je suis rentré dans la boulangerie, j’ai lancé un enthousiaste « Bonjour dames et sieurs ». Je ne vous cache pas que les regards qui se braquèrent sur moi furent un brin dubitatifs.

Voici quelques années, des voix féminines se sont élevées contre l’utilisation, par la gent masculine, du terme « mademoiselle ». Je n’ai pas vraiment suivi l’affaire, me contentant d’obéir comme un bon toutou bien dressé, par des femmes. J’ai réussi à effacer de mon vocabulaire le mot honni, le remplaçant par « madame » ou « jeune fille », selon l’âge du sujet. J’estimais cette interdiction langagière un peu con-con, mais bon, n’étant pas concerné au premier chef, je décidais de passer outre.

Et maintenant, v’là t’y pas que le conseil des emmerdeuses patentées cherche à prohiber le mot « madame » sous prétexte qu’il contient un adjectif possessif « ma » qui traduirait l’oppression masculine en place depuis la nuit des temps et même un peu avant.

Alors, deux choses.

Même si je soutiens la cause des femmes, l’émancipation tout ça, si je suis le premier à ne pas comprendre que l’égalité salariale homme/femme ne soit pas de mise sur notre territoire, par exemple, je voudrais rappeler à qui le souhaitera que l’une des raisons, et pas la moindre, de cette « domination » masculine trouve sa source dans un bouquin écrit par une bande de petits malins qui avaient abusé de l’alcool de figues et qui cherchaient un stratagème pour pécho sans trop se fatiguer.

Par ailleurs, à partir de désormais, je refuse que l’on s’adresse à moi en usant du « monsieur » qui inclut un adjectif possessif, « mon ». Je n’appartiens à personne.

Enfin, à partir de ce jour, je m’auto-déclare défenseur des mots qu’on s’approprie. Ainsi, je trainerai devant les tribunaux celles et ceux qui, nonobstant, se permettraient d’articuler les termes suivants : montagne, macadam, mondiovision et marjolaine. En effet, tagne, cadam, diovision et rjolaine tiennent à leur autonomie linguistique.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – décembre 2022

10 commentaires sur “Possessifs excessifs (poil au pif)

  1. J’hallucine, sûrement. En anglais, il y a certaines qui veulent effacer « woman » (femme), car ça contient « man » (homme), et en résultat, on voit des bêtises comme womyn et son pluriel censé, wymyn. Mais comme vous avez remarqué, le possessif existe également dans les deux sens en français. C’est donc bizarre de s’en plaindre. Mais on peut trouver quelqu’un pour râler sur tout et n’importe quoi.

    Aimé par 3 personnes

  2. 😀 très judicieux comme idée ! Il paraîtrait que nous n’avons pas encore touché le fond 😁…
    Quelles seront les prochaines festations des emmerdeuses patentées dites wymyn ? 😱 😁😀

    Aimé par 3 personnes

  3. Il ne faut pas être très taligne pour soutenir cette revendication qui fait passer pour taboul et désigner comme extrémiste targinale. Quel tarasme linguistique! Elles veulent instaurer le tatriarcat ou quoi? Tagistralement irréfléchies, elles n’ont pas su considérer le tasculin ou alors elles refusent toute chaleur humaine dans les relations sociales puisque ces salutations visent à créer un lien par politesse ! Ce combat donne tatière à rire, c’est tout!

    Aimé par 2 personnes

  4. Les anisoptères sont les tajeures à qui l’on pense d’ordinaire et les zygoptères t’animent les zygomatiques ! Merci pour ce cours de biologie… et pour le T de 17h… J’en suis à la… Tsane, là (avec accent anglais!) Bonne soirée à tous!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s