
Bayard et le crime d’Amboise (La saga d’Héloïse, l’apothicaire, tome 1) – Eric Fouassier – Le Livre de poche (Editions du masque)
Eric Fouassier écrit un roman d’époque, dans lequel il se permet des hypothèses historiques, voire des avis personnels. Il n’est pas le premier à manipuler l’Histoire, Alexandre Dumas, avant lui, ne s’est pas gêné Toutefois, ce qui passe chez Dumas pour de l’arrangement narratif, tend, chez Fouassier vers le révisionnisme. Le mot fait trembler, dans d’autres cas, mais dans « Bayard… », rien de révoltant, juste un petit manque de précision, selon moi.
Par ailleurs, l’écriture est agréable et fluide, malgré une tendance à l’utilisation de mots désuets, certes en usage au 15è siècle, mais pas toujours utile, même si l’auteur a placé un glossaire en fin d’ouvrage (système particulièrement agaçant quand des notes, en bas de page, s’avèrent bien plus pratiques), et Fouassier maîtrise bien son sujet.
Reste un souci. Et un gros.
Dois-je continuer à lire la saga en grevant mon budget (j’ai acheté cet exemplaire), ou compter sur les hasards des CAL pour connaitre la suite des aventures d’Héloïse ?
Cruel dilemme.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – décembre 2022
j’aime bien cet auteur aussi, je l’avais vu au salon livre en poche de St Maur
J’aimeAimé par 1 personne