Mauvaise inspiration

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me fourvoie.

Voilà des mois et des mois que je cherche le sujet de mon futur roman, celui qui décrochera tous les prix, celui qui fera de moi la nouvelle coqueluche des media, bref mon chef d’œuvre.

Et ce soir, bingo, l’illumination !

Comme je vous chéris entre tous, et que j’ai confiance en vous, je vous offre le synopsis issu de mon cerveau génial.

« C’est l’histoire d’un bagnard qui est libéré après dix-neuf ans d’emprisonnement, et qui se rachète en faisant le bien autour de lui. Malheureusement, un policier tenace fait tout pour le replacer derrière les barreaux ».

Alors ? Vous en pensez quoi ?

J’hésite encore un peu sur certains détails.

Les noms par exemple. Mon bagnard pourrait s’appeler Chéri Bibi et le flic se nommerait Maigret.

L’époque aussi. J’ai pensé à la préhistoire, mais je doute de l’existence des bagnes en ces temps-là.

Et les lieux. L’Antarctique, c’est bien l’Antarctique, et peu exploité.

Oui, il me reste encore du boulot.

Toutefois, mon éditeur me met un peu la pression bien qu’il sache que je ne bois pas d’alcool. Après réflexion, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de lui proposer ce résumé. Je redoute qu’il estime cette histoire trop extravagante.

Bon, je m’y remets.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – décembre 2022

Publicité

5 commentaires sur “Mauvaise inspiration

  1. Et L’Arctique ? C’est quand même moins loin l’Articque… le pôle Nord… c’est bien le pôle Nord… et s’il se laissait pousser la barbe, ton bagnard… ? Et si c’était pour pédophilie et cruauté envers des animaux qu’on l’avait envoyé au bagne ? Cool, ça aussi, très porteur en ce moment… alors, pour se racheter, il décide de s’habiller en rouge pour qu’on le voit arriver de loin et surtout de faire des cadeaux à tous les enfants du monde, disons une fois par an, vers la fin de l’année, et puis il aurait aussi tout un troupeau de rennes pour ses livraisons (il adore les bêtes maintenant) et puis… Non, t’as raison, c’est très con, comme idée !

    Aimé par 6 personnes

      1. Et puis, c’est en train de fondre…
        Et si c’était un vieux pêcheur (ton ex-bagnard) ? Il part en mer sur sa petite barque et tombe nez à nez avec un maquereau géant… le maquereau l’avale tout cru… le maquereau rôde ensuite le long des plages bretonnes… fait peur à tous les baigneurs, ce qui n’est pas bon pour le tourisme local… alors on affrète un fameux trois-mats… à son bord un type avec une jambe de bois (du sapin Nordmann)… une partie de chasse au maquereau géant épique s’ensuit (je sais que tu aimes raconter les scènes épiques)… retour au port de Douarnenez (en liesse)… on boit du chouchen jusqu’au bout de la nuit… bout de la nuit… un voyage… attends un peu… je viens d’avoir un flash, là… Oui, c’est ça, je crois bien que je le tiens notre roman…

        Aimé par 5 personnes

  2. waouh ! vous êtes tous inspirés ce jour ! et un bonhomme en rouge assis sur la banquise qui brûle tous les cadeaux, fou parce qu’il n’a plus rien pour faire démarrer son traineau électrique, dernier cri mais comme il n’y a plus de courant, il brûle et la banquise fond…

    Aimé par 5 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s