
Le jour des cendres – Jean-Christophe Grangé – Le Livre de poche (Albin Michel)
Un « petit » Grangé. Mais un bon bouquin tout de même.
J’ai quasiment tout lu Grangé. Cet auteur sait se renouveler et explorer des terrains sinon vierges, du moins assez peu exploités en littérature. Ici, JC nous plonge dans le monde des sectes « officielles ». C’est glaçant de penser que les autorités se soucient assez peu de certaines communautés qui rejettent les lois de la république pour vivre selon des dogmes ancestraux, dangereux autant qu’imbéciles. Pas de gourou dominateur mais une entière dévotion à des préceptes criminels. Grangé ne dénonce pas ouvertement. Il se contente d’énumérer des actes, fictionnels ou pas, qui font dresser les cheveux sur la tête.
L’œuvre de sieur Grangé est rarement décevante (contrairement à beaucoup, je n’ai pas aimé « Le Vol des cigognes »). Je lui souhaite longue vie afin qu’il nous dispense encore tout plein de bons bouquins.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – décembre 2022
je l’ai dans ma PAL avec d’autres livres de lui. J’avais eu un énorme coup de coeur pour la ligne noire mais je n’ai jamais retenté. Pourtant, j’achète ses livres…. Bref, il faut que je m’y mette ! ^^Ta chronique donne envie en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de l’efficace sans trop de complications.
J’aimeJ’aime
vive votre CAL
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non, celui-là je l’ai acheté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
de temps en temps on se laisse faire, peut être que le père noel sera généreux là dessus ?
J’aimeAimé par 1 personne