♫ This is the end ♫ (sur l’air de « This is the end »)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Bon, on y est. Pas tout à fait tout à fait, mais on a fait le plus dur. Surtout, on a passé le plus agréable : la coupe du monde de la climatisation, l’élection de Miss Foire au boudin, la période des noix fraîches, les coups de soleil, la fête du bruit, le festival des films tout pourris que personne n’ira voir au cinéma, le jour de la fleur empoisonnée, la nuit des cloches, et last but not least, mon anniversaire.

Alors, franchement, je crois qu’on peut balayer 2022 et la planquer sous le tapis. Il ne reste plus rien d’intéressant.

En plus, 2022 fut une année létale. Comme tous les ans. Oubliant systématiquement qui est mort lors des douze derniers mois, j’ai un peu triché en cherchant sur la toile. Liste non exhaustive.

Régine – Je dois dire que sa disparition m’a scié. J’étais persuadé qu’elle était morte depuis un demi-siècle.

Mémère d’Angleterre alias Mamie Stabilo (vanne piquée à monsieur Caverivière) – Il a été prouvé que le décès de Babeth a permis aux truites de la Tamise de voir leur population se développer. En effet, le tailleur de feu la Queen ne rejette plus ses excédents de teinture dans le fleuve.

Ivana Trump – Vous le saviez ça ? Moi pas. Daisy avait quitté Donald en 2020. Je pense que les quatre années passées à ses côtés lui ont été fatales, à moyen terme.

Amarande – La pauvre femme était déjà totalement oubliée, bien avant sa mort. Vous la connaissez ? Oui, en effet, une actrice, apparue, notamment dans « Le triporteur » ou « L’homme à la Buick ».

William Hurt – Lorsque j’étais jeune et féru de cinématographe, Hurt (ainsi que son homonyme John d’ailleurs) faisait partie du Top 10 de mes acteurs favoris. « Les copains d’abord », un must, ou « Le baiser de la femme araignée » m’ont laissé des souvenirs impérissables. Contre toute attente, en lisant sa biographie, j’ai appris qu’il était junkie dans les années 80.

Issey Miyake – A une époque, j’avais un pote qui s’aspergeait régulièrement d’un parfum conçu par ce sieur. J’ai toujours trouvé qu’il sentait les huitres pas fraiches.

Coolio – L’homme d’un seul titre, enfin pour mes oreilles. Et un cas quasi unique dans l’histoire de la chanson. Sa reprise de « Gangsta paradise » de Stevie Wonder est nettement supérieure à l’originale.

Patrick Tambay – L’un des héros de ma jeunesse. L’un des pilotes stars des années 80 à ne pas être mort au volant contrairement à Pironi, Depailler ou Sacha Distel.

Madeleine Duval – Illustre inconnue. Mais je suis prêt à parier qu’une Madeleine Duval est morte cette année.

Que nous réserve 2023 en matière de cortèges funèbres ? J’ai hâte !

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – décembre 2022

Publicité

61 commentaires sur “♫ This is the end ♫ (sur l’air de « This is the end »)

      1. Je laisse Poupou à ces messieurs… mais je me réjouis de rester parmi vous virtuellement avec mon score du jour (35) à Cémantix (preuve disponible). Pour Pédantix… je ne peux rester en lice car PapyH me laisse déblayer puis jette un coup d’oeil synthétique et pose des jalons essentiels qui font mouche! Fait à deux… ce n’est plus compétitif… mais toujours autant récréatif!

        Aimé par 2 personnes

      2. Aucune preuve à fournir, Véro. Personnellement, je ne supporte pas la triche ou que l’on m’accuse de tricher donc par principe je ne mets pas en doute la prime des concurrents.
        Papy H., inspecteur des travaux finis, je le vois d’ici !

        Aimé par 2 personnes

  1. Duval est le nom de jeune fille de ma grand-mère, et son prénom Marguerites. Elle nous a quitté le 17 juin dernier à l’âge de 93 ans, juste après Régine dont elle était une grande admiratrice ! Merci pour cet émouvant hommage ! (Ça aurait été fou non si c’était vrai ?).

    Aimé par 1 personne

  2. Et les naissances, alors? Pourquoi ne se focalise-t-on pas plutôt sur les naissances? Elaïa, Tiago, Romy, Ellie, Lindsay, Milo (et Malo… Mais ce n’est pas son jumeau), Cassie, Irédé ( non pas avec un n… C’est comme ça) et Yara sont nés cette année 2022 dans mon village d’après le bulletin municipal ! (Je n’ai nommé que les bébés aux prénoms originaux de mon point de vue, sur 27 annoncés) parmi eux il y aura certainement 1 célébrité, plusieurs soignants, des commerçants… (Et je demande que personne ne leur porte malheur en prévoyant des personnalités négatives pour la société de leur temps. ) Je leur souhaite Bonheur et Réussite !

    Aimé par 1 personne

  3. Mes collègues autrefois se moquaient volontiers des prénoms américains et je rouspétais car j’aime les Lindsay… et les prénoms de mes enfants dans ce style. Les Johnny ou Jimmy quand le patronyme était à consonance espagnole ou italienne les rendaient féroces … comme s’il fallait obligatoirement, ad vitam aeternam, s’appeler Marie ou Pierre pour être bien nommés.
    Mon prénom me fut longtemps une gêne, à cause de sa fin, (comme pour les Monique ou Dominique), et aussi du son « kch » formé avec mon patronyme et obligeant à postillonner… J’aurais préféré me nommer Bérénice… pour ne plus être une Véro.
    Et vous Pat., êtes-vous content d’avoir des airs irlandais? Bien celtes en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Mon père s’appelle Patrick, ma mère s’appelle Dominique. La messe est dite. Tous les hommes s’appellent Patrick et Dominique… voilà, voilà.
      Quant à moi, Caroline, j’ai toujours eu droit à la remarque de bar « aheinhahein comme Caroline de Monaco, t’es une princesse ». Non.
      Cela ne m’empêche pas d’aimer mon prénom, et mon nom… ah mon nom c’est autre chose. Comme Zezette épouse X, il ne rentre jamais dans les cases. Mais cela fait partie de moi.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s