Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Bon, on y est. Pas tout à fait tout à fait, mais on a fait le plus dur. Surtout, on a passé le plus agréable : la coupe du monde de la climatisation, l’élection de Miss Foire au boudin, la période des noix fraîches, les coups de soleil, la fête du bruit, le festival des films tout pourris que personne n’ira voir au cinéma, le jour de la fleur empoisonnée, la nuit des cloches, et last but not least, mon anniversaire.
Alors, franchement, je crois qu’on peut balayer 2022 et la planquer sous le tapis. Il ne reste plus rien d’intéressant.
En plus, 2022 fut une année létale. Comme tous les ans. Oubliant systématiquement qui est mort lors des douze derniers mois, j’ai un peu triché en cherchant sur la toile. Liste non exhaustive.
Régine – Je dois dire que sa disparition m’a scié. J’étais persuadé qu’elle était morte depuis un demi-siècle.
Mémère d’Angleterre alias Mamie Stabilo (vanne piquée à monsieur Caverivière) – Il a été prouvé que le décès de Babeth a permis aux truites de la Tamise de voir leur population se développer. En effet, le tailleur de feu la Queen ne rejette plus ses excédents de teinture dans le fleuve.
Ivana Trump – Vous le saviez ça ? Moi pas. Daisy avait quitté Donald en 2020. Je pense que les quatre années passées à ses côtés lui ont été fatales, à moyen terme.
Amarande – La pauvre femme était déjà totalement oubliée, bien avant sa mort. Vous la connaissez ? Oui, en effet, une actrice, apparue, notamment dans « Le triporteur » ou « L’homme à la Buick ».
William Hurt – Lorsque j’étais jeune et féru de cinématographe, Hurt (ainsi que son homonyme John d’ailleurs) faisait partie du Top 10 de mes acteurs favoris. « Les copains d’abord », un must, ou « Le baiser de la femme araignée » m’ont laissé des souvenirs impérissables. Contre toute attente, en lisant sa biographie, j’ai appris qu’il était junkie dans les années 80.
Issey Miyake – A une époque, j’avais un pote qui s’aspergeait régulièrement d’un parfum conçu par ce sieur. J’ai toujours trouvé qu’il sentait les huitres pas fraiches.
Coolio – L’homme d’un seul titre, enfin pour mes oreilles. Et un cas quasi unique dans l’histoire de la chanson. Sa reprise de « Gangsta paradise » de Stevie Wonder est nettement supérieure à l’originale.
Patrick Tambay – L’un des héros de ma jeunesse. L’un des pilotes stars des années 80 à ne pas être mort au volant contrairement à Pironi, Depailler ou Sacha Distel.
Madeleine Duval – Illustre inconnue. Mais je suis prêt à parier qu’une Madeleine Duval est morte cette année.
Que nous réserve 2023 en matière de cortèges funèbres ? J’ai hâte !
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – décembre 2022
Quoi, quoi, quoi ? Une de plus ? Et le gâteau alors ? (prononcer à la lyonnaise en exagérant bien sur le « â » ce qui fait « goooaaaateau ».
Désolée pour les autres, mais je retiens William Hurt, excellent dans « Smoke » de Paul Auster.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel gâteau ? Je suis diabétique je vous f’rais dire !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et alors ? Un bon gâteau sans sucre, sans gluten, sans oeufs et sans beurre, c’est possible.
Sauf que c’est pas bon, mais bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Le meilleur, c’est le gâteau sans gâteau, avec des choux de Bruxelles à la place. Et de la moutarde bien entendu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dis banco.
Je l’ai eu en 40 coups, et vous ?
J’aimeAimé par 1 personne
Vous me cherchez là ? « risque » 852, et déjà 56 coups. Chuis vraiment une bille.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne vous sous-estimez pas, prenez un peu d »assurance ».
J’aimeAimé par 1 personne
En 80 coups, je progresse, grâce à vous. En revanche, à Pédantix je suis fortiche.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas, je peine un peu sur Pédantix. Etrangement, je suis meilleure sur la version anglaise.
J’aimeAimé par 1 personne
Allons bon, vous êtes polyglotte en plus ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas autant, mais j’ai une maîtrise de langues donc ça aide.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sent le défi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Allez, Justin, joignez-vous à nous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec Poupou ?
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui ! Poupou est prêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Je laisse Poupou à ces messieurs… mais je me réjouis de rester parmi vous virtuellement avec mon score du jour (35) à Cémantix (preuve disponible). Pour Pédantix… je ne peux rester en lice car PapyH me laisse déblayer puis jette un coup d’oeil synthétique et pose des jalons essentiels qui font mouche! Fait à deux… ce n’est plus compétitif… mais toujours autant récréatif!
J’aimeAimé par 2 personnes
Aucune preuve à fournir, Véro. Personnellement, je ne supporte pas la triche ou que l’on m’accuse de tricher donc par principe je ne mets pas en doute la prime des concurrents.
Papy H., inspecteur des travaux finis, je le vois d’ici !
J’aimeAimé par 2 personnes
Le pire c’est que c’est vrai pour Gangsta’s paradise. Pourtant Stevie Wonder est un petit génie mais Coolio a rendue mythique cette chanson 🎶
J’aimeAimé par 2 personnes
Quant à Coolio, je préfère fortement la parodie « Amish Paradise » de Weird Al Yankovic. Pas mal de chansons populaires ne restent pas aussi connues que ses parodies, aux moins chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Al Yankovic est méconnu en France, pourtant c’est un génie.
J’aimeAimé par 1 personne
Une question, cher Justin. William Faulkner est-il toujours considéré comme un écrivain important aux USA ?
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument. Je n’ai pas aimé « That Evening Sun, » sa nouvelle qui apparaît le plus souvent dans les manuels scolaires, mais Faulkner reste très important.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci. Un mystère pour moi. Il doit perdre à la traduction.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi « Les copains d’abord » de Lawrence Kasdan, film culte! qui ne repasse jamais à la TV d ailleurs, on se demande pourquoi…
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, il est dans ma liste des films « à revoir absolument ».
J’aimeAimé par 1 personne
Il y avait aussi Peter’s friends qui était un bon film sur l’amitié
J’aimeAimé par 1 personne
Fan de F1, je me souviens très bien de Patrick Tambay.
J’aimeAimé par 1 personne
Duval est le nom de jeune fille de ma grand-mère, et son prénom Marguerites. Elle nous a quitté le 17 juin dernier à l’âge de 93 ans, juste après Régine dont elle était une grande admiratrice ! Merci pour cet émouvant hommage ! (Ça aurait été fou non si c’était vrai ?).
J’aimeAimé par 1 personne
A un prénom près…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la cruche !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, pas du tout !
J’aimeJ’aime
Nous, nous sommes toujours vivant, c’est l’essentiel
J’aimeAimé par 1 personne
et j’aime bien Adèle
J’aimeAimé par 1 personne
A vrai dire, je pensais aux « Doors », mais ok pour Adèle également.
J’aimeAimé par 2 personnes
mdr, nous n’avons pas les mêmes valeurs
J’aimeAimé par 1 personne
Et les naissances, alors? Pourquoi ne se focalise-t-on pas plutôt sur les naissances? Elaïa, Tiago, Romy, Ellie, Lindsay, Milo (et Malo… Mais ce n’est pas son jumeau), Cassie, Irédé ( non pas avec un n… C’est comme ça) et Yara sont nés cette année 2022 dans mon village d’après le bulletin municipal ! (Je n’ai nommé que les bébés aux prénoms originaux de mon point de vue, sur 27 annoncés) parmi eux il y aura certainement 1 célébrité, plusieurs soignants, des commerçants… (Et je demande que personne ne leur porte malheur en prévoyant des personnalités négatives pour la société de leur temps. ) Je leur souhaite Bonheur et Réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord avec vous, même si j’ai des doutes pour la petite Lindsay…
J’aimeAimé par 2 personnes
Que de prénoms originaux… certains doivent se creuser un moment pour les trouver. Quand je me suis contentée de piocher dans la liste inscrite sur le caveau familial, leurs parents me trouveraient certainement bien ras du bonnet.
J’aimeAimé par 2 personnes
Mes collègues autrefois se moquaient volontiers des prénoms américains et je rouspétais car j’aime les Lindsay… et les prénoms de mes enfants dans ce style. Les Johnny ou Jimmy quand le patronyme était à consonance espagnole ou italienne les rendaient féroces … comme s’il fallait obligatoirement, ad vitam aeternam, s’appeler Marie ou Pierre pour être bien nommés.
Mon prénom me fut longtemps une gêne, à cause de sa fin, (comme pour les Monique ou Dominique), et aussi du son « kch » formé avec mon patronyme et obligeant à postillonner… J’aurais préféré me nommer Bérénice… pour ne plus être une Véro.
Et vous Pat., êtes-vous content d’avoir des airs irlandais? Bien celtes en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à vous, j’ai un peu de mal avec les prénoms issus des feuilletons US, mais au-delà de mon sentiment, chacun est libre. Mon prénom ? Il est classique. En revanche, j’ai toujours détesté mon nom de famille.
J’aimeAimé par 1 personne
Et vous, vous oui vous. Soyez chez vous mercredi, sinon…
J’aimeAimé par 1 personne
Mercredi ? Mais lequel chez moi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Comment lequel ? Ne faites pas l’innocent, un mercredi dans la semaine il n’y en a qu’un !
Et là mon nourson est en train de se dire : « non mais, elle était sérieuse avec sa caravane et son poney ???!!! ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un grand naïf.
J’aimeAimé par 1 personne
On se tient au courant !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je parle du chez vous au bord de la mer, pas dans les terres.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, mais ce n’est pas mon adresse (si vous vouliez me faire livrer des chocolats, ce qui serait méchant car je suis diabétique et je les mangerais tout de même).
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas stupide… l’impasse sur Mengif n’est pas l’adresse ??
J’aimeAimé par 1 personne
Non, enfin si mais pas officiellement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la c’est compliqué !!! Où êtes-vous ?? Vous n’êtes pas à Menfig ?
J’aimeJ’aime
J’ai fait une ânerie, réécrivez votre dernier commentaire svp.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, c’est bon. Si c’est l’adresse mais pas mon adresse, à moi perso.
J’aimeJ’aime
Euh mais je ne sais plus ce que j’ai écris si ce n’est que vous n’est pas du côté de Menfig en ce moment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Si si j’y suis, mais je doute que le facteur passe.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais… que va-t-il advenir de Poupou ?? Je l’ai fait livrer un peu à l’avance parce qu’avec Petite Boulette c’est compliqué…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, il devrait se débrouiller. Ce n’est pas la place qui manque.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà !! Il se débrouillera ! Vous n’êtes pas ravitaillé par les corbeaux tout de même. Non, mais zut !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, plutôt les goélands.
J’aimeAimé par 1 personne
Qui font sur vos rétroviseurs en plus ! Poupou s’en chargera, il n’aime pas les goélands.
J’aimeAimé par 1 personne
En ce moment, ils doivent être constipés. Tant mieux.
J’aimeJ’aime
Mon père s’appelle Patrick, ma mère s’appelle Dominique. La messe est dite. Tous les hommes s’appellent Patrick et Dominique… voilà, voilà.
Quant à moi, Caroline, j’ai toujours eu droit à la remarque de bar « aheinhahein comme Caroline de Monaco, t’es une princesse ». Non.
Cela ne m’empêche pas d’aimer mon prénom, et mon nom… ah mon nom c’est autre chose. Comme Zezette épouse X, il ne rentre jamais dans les cases. Mais cela fait partie de moi.
J’aimeAimé par 2 personnes