Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Le droit de grève est inaliénable de la constitution (je ne sais pas si cette formule est correcte, mais je l’aime bien).
Bon.
Mais, le droit d’emmerder les bonnes gens qui triment toute l’année et qui s’offre un billet de chemin de fer pour aller réveillonner chez la grand-mère qui ne les voit qu’une fois par an parce que vous comprenez ma bonne dame, Limoges-Guéret ce n’est pas donné, même en seconde classe.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que les cheminots bénéficient d’un certain nombre d’avantage en nature comme les billets gratuits. Non ? Les conducteurs de locomotive partent en retraite, complète, à 55 ans (j’ai un doute, ne serait-ce pas 50 ?). Il parait que le comité d’entreprise de la aissèncéhef est l’un des trois plus puissants de France (avec edéhef et un autre genre airatépé). Certes, les jaloux peuvent toujours tenter de se faire embaucher par le chef de gare pour jouir de tout le saint-frusquin. J’ai voulu passer le concours de charbonnier mais il semblerait que les trains ne fonctionnent plus à la houille. Décidément, la modernité me dépasse. Pourtant, les escarbilles avaient leur charme.
Enfin, comme d’habitude, c’est le citoyen moyen qui pâtit de la colère, peut-être justifiée, des grévistes.
Quitte à me prendre une volée de bois vert, je soupçonne fort le syndicat SUD-rail de n’exister que pour permettre à ses adhérents de se la couler douce. Je connais mal la vie du rail, c’est vrai, en revanche j’ai beaucoup côtoyé SUD-éducation. C’était les pires tire-au-flanc de toute la grande muette (qui est l’éducation nationale au moins autant que l’armée, comme chacun sait). J’ai, notamment, eu la malchance de travailler avec un mec, prof d’histoire/géo (donc déjà, au départ, un truc qui ne sert à rien vu la bêtise des programmes ; il n’y a pas un jeune sur dix, sortant du collège, qui peut nommer dix capitales du monde et qui sait ce qui s’est passé en 1515) (1515 ? Marignan, très bien ; 1615 ? Le centenaire de Marignan, bravo ; 1715 ? Le bicentenaire de Marignan ? Non, la mort de Louis XIV, bande d’ignares). le type en question était à SUD. Il respectait le droit de grève dès qu’une corporation débrayait quelque part en France. En gros, il assurait un tiers de ses cours annuels, sans perdre un centime.
On entend souvent parler de solidarité populaire. Excusez mon langage fleuri mais la « solidarité populaire » c’est de crotte en branche. En France, c’est chacun pour sa gueule.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – décembre 2022
Bravo pour ce texte. Je suis parfaitement d’accord avec son contenu. J’apprécie que quelqu’un « se mouille » à ma place pour dire des vérités, m’évitant au passage des problèmes avec les syndicalistes, grévistes et autres emmerdeurs…
J’aimeAimé par 5 personnes
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Et bien je n’ai pas besoin de faire mon billet « coup de gueule » , celui là est bien fait. Je suis très triste et en colère j’ai une amie qui pleure depuis hier au soir car sa fille et son petit fils ne seront pas là à Noël faute de train, je trouve cette attitude des cheminots très regrettable pour ne pas dire « dég…asse » ce sont toujours les mêmes qui « trinquent » les puissants ne seront pas touchés , ils ont des avions à leur disposition et des voitures avec chauffeur, quelle injustice!!! bonne matinée MTH
J’aimeAimé par 3 personnes
Entièrement d’accord avec ce qui est dit dans le billet et dans les 2 commentaires !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça ressemble un peu aux punitions collectives d.antan 😞
C’est navrant.
J’aimeAimé par 3 personnes
comment ne pas être d’accord avec vous ? oui pour la grève mais pas à noel quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
mais faire une grève quand ça ne dérange personne, ce n’est pas très efficace en général
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord, mais les fêtes tout de même…
J’aimeAimé par 1 personne
il y a tous les jours quelqu’un qui fête quelque chose; Noël, Jour de l’An chez les Rwandais, les Inuits et les Papous , les sans logis et les affamés ?
J’aimeAimé par 1 personne
oui, noel et nouvel an, même en étant athée, c’est le moment famille, au delà de tt symbole religieux
J’aimeAimé par 1 personne
ma pleine mauvaise foi (dans tous les sens) dit que les grévistes ont eux aussi une famille qu’ils ne verront peut-être pas; ma pleine bonne foi (dans un seul sens) dit qu’on peut faire la fête toute l’année, avec ou sans la famille
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne