Le Nourjal de l’hiver

(comme à chaque changement de saison, la rédaction de Jourdhumeur au grand complet se mobilise pour vous informer des événements importants qui n’auront, sans doute, pas lieu, dans les trois prochains mois ; en vous remerciant)

C’est l’hiver qui frappe à votre porte. Surtout n’ouvrez pas !

Avertissement – Tous celles et ceux qui oseront proférer, dans quelques jours « Bonne année 2023 » seront passibles des pires tourments comme de manger une galette à la frangipane, sans fève.

Politique – La première sinistre, Babeth Kilomètre, tente de battre le record du monde de passage en force d’un gouvernement à l’assemblée. Elle aurait décidé de brandir le 49.3 dix fois par mois en 2023, le rebaptisant le 493.

Politique (2) – Mon premier reste dans la cheminée, mon deuxième signifie « dans » en anglais, la couleur des cheveux de mes troisièmes était assez peu appréciée des Egyptiens, mon quatrième, au féminin, représente assez bien mon tout.

Politique internationale – Pour régler le conflit en Ukraine, Joe Biden propose que les belligérants règlent le problème au chifoumi. Les messieurs en blanc ont dit oui oui, et ont raccompagné Joe à sa chambre.

Economie – Le gouvernement français envisage de raccourcir l’hiver afin que les citoyens de l’hexagone puissent faire quelques économies de chauffage et, ainsi, profiter de leur bas de laine pour ne pas partir en vacances l’été prochain.

Société – En raison des grèves de la SNCF, le gouvernement encourage les Français à ressortir leurs jets privés pour se rendre chez mamie Gisèle à Saint-Pourçain/Sioule, pour les fêtes de fin d’année.

Consommation – En raison du succès du foie gras végan, les producteurs de canards du sud-ouest de la France en appellent à Donald, Daffy et Libération pour redorer leur blason.

Environnement – Suite aux difficultés énergétiques rencontrées un peu partout, certaines étoiles ont choisi de s’éteindre apprès 22 heures. Les rois mages redoutent de ne pas arriver à Bethléem avant le 14 juillet.

Sport – Après le succès de la coupe du monde de football sur son sol, le Qatar se positionne pour organiser les championnats du monde de curling, l’élection de Miss France 2023 et la foire à l’andouille de Vire.

Cinéma – Olivier Baroux reconnait que ses films « Les Tuche » n’étaient destinés qu’à ses petits neveux un peu attardés. En signe de bonne volonté, il a jeté à la poubelle les scénarii des numéros 6, 7, 8, 9, 10 et 11. Ouf…

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – décembre 2022

Publicité

13 commentaires sur “Le Nourjal de l’hiver

  1. Déjà qu’avec Jourd’hu ce n’est pas toujours évident d’entrer dans le jeu (notamment à cause des allusions à la Bretagne que je ne connais pas) quand il évoque des domaines pour moi parfaitement inconnus: le cinéma, la chanson, la télévision et certains chapitres relatifs à la lecture… si Ernest Salgrenn s’y met aussi, je joue mon joker. Par exemple la poule qui a trouvé un couteau. S’agit-il d’une poule française qui a trouvé un couteau suisse? Peut-être, s’agissant de la Bretagne maritime, faut-il comprendre couteau le fruit de mer appartenant à la famille des Solenidae?
    Je surnage mais ne me laissez pas couler. Merci!

    Aimé par 2 personnes

  2. Je prends bien tard le train en marche, mais il y a grève des contrôleurs (qui rendent la vie duraille à la population). Cependant, je tremble en lisant cet article de Ouest France :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/langue-bretonne/la-langue-bretonne-est-elle-plus-ancienne-que-le-francais-79208408-7c8c-11ed-9ce8-d142ab264f7c?utm_source=sendinblue_of_newsletter-matinale-perso&mgo_eu=5087295&mgo_l=NBXPqGc7SjmiwmO-mZY6nw.50.9&utm_content=20221222&utm_campaign=neolane_of_newsletter-matinale-perso&utm_medium=email&utm_term=844000&vid=5087295&mediego_euid=5087295

    En 2023, c’est une simple prédiction, si la SNCF n’engage que des contrôleurs bretons, portant leur
    Gwen ha du (le drapeau breton) gravé sur leur casquette, j’achète un béret basque aussi large qu’une galette. Non mais !
    De plus, je revendique la semaine à 5 jours (TTC), pour que l’année passe plus vite (pour les matheux : 5×52 =260. Ainsi, les retraités penseront vivre, disons, au-delà de 150 ans. Mais dans quel monde ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s