Houston, habemus un problème !

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je suis très inquiet. D’après François, Benoit va mal. En pleine force de l’âge, à à peine 95 ans, Beubeu serait sur le point de casser sa pipe. Je ne me suis jamais réjoui de la disparition de qui que ce soit, surtout depuis que je suis mourant, mais le fait que Fañch 1er demande aux fidèles de prier pour Ben me laisse un peu pantois. Vous allez me dire que ça ne mange pas de pain de prier, que Benoit mérite de profiter de ses vieux jours en faisant sauter ses petits-enfants sur ses genoux sous le regard attendri de sa troisième épouse. Certes.

J’aime beaucoup les papes. Pas uniquement parce qu’ils sont les plus grands mythomanes du monde, un peu tout de même, mais surtout pour leurs noms. On dirait un peu les résultats du loto sportif : Jean 23 / Benoit 16.

Mes préférés sont les Innocent. Je trouve que leur prénom était bien choisi. J’attends les Crétin et les Imbécile. Mais en vérité, j’espère vivre assez longtemps pour assister à l’avènement de Kévin 1er. Franchement, cela aurait de la gueule Kévin 1er souverain pontife, ou ponverain soutif, si ces dames remuent un peu les choses.

D’ailleurs, pape est le seul métier au monde exclusivement masculin. Toutefois me direz-vous avec votre culture immense et votre sagacité coutumière, et la papesse Jeanne dans tout cela ? Son cas est assez amusant. En effet, les autorités ecclésiastiques ont tout fait pour étouffer l’affaire qui remonte tout de même au 9è siècle, époque où les vidéos étaient suffisamment rares pour que l’histoire se transforme en légende grâce aux bons soins des seuls lettrés, les hommes d’église. Toutefois, la papesse Jeanne, mythe ou réalité, a contribué, bien involontairement, à instaurer une coutume assez étrange au sein d’un cabinet particulier du Vatican. Le « duos habet et bene pendentes ». Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu la chance d’étudier le latin avec un vieux prêtre à moitié gaga, cette locution signifie « Il en a deux et elles pendent bien ». Ces andouilles avaient tellement peur qu’une femme leur joue, de nouveau, un mauvais tour, que le nouvel élu devait s’assoir sur une chaise percée après avoir enlevé son froc, et un camerlingue (ou quelqu’un d’autre, mais placer le mot « camerlingue » dans un article est un exploit ; vous pouvez applaudir en silence) glissait sa main sous la chaise et tâtait les testicules (inutiles…) de sa nouvelle sainteté. L’histoire ne dit pas si les monocouille étaient recalés.

Peut-être que la prochaine fois que la dame de PE m’appellera, je lui dirai que j’ai un nouveau projet : être le futur pape Innocent 13,5 ou Gifnem 29, sauf qu’il en faudrait 28 autres avant moi…

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – décembre 2022

Publicité

4 commentaires sur “Houston, habemus un problème !

  1. l’histoire de la papesse Jeanne mérite d’être redécouvert, merci de la remettre à l’honneur dans cette période de sainteté commerciale ! quant à Benoit, Paul Pierre ou Kévin… je n’en dirais rien, trop athée pour cela

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s