Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Tout d’abord je vous remercie pour tous ces messages angoissés, suite à mon absence injustifiée lors de vos petits-déjeuners. J’en fus très beaucoup émouvu.
Une mise au point s’impose.
Je suis grave en pétard.
J’ai opéré mon premier déménagement annuel dimanche dernier. Je quittais mon igloo pour un foyer doux doté d’une cheminée et de tout le confort moderne et ceci, sans augmentation du prix des consommations, pour la modique somme de rien du tout.
Sauf que. Chaque médaille possède son revers.
Lundi matin, pas d’internet. Rogntudju !
C’est le début d’un long long long, très long combat.
Ni une ni deux, je contacte le SAV d’Orange. Une charmante voix féminine dématérialisée s’adresse à moi. Mais comment expliquer son cas à un robot ? D’abord, il faut taper plein de trucs sur son clavier. A chaque fois, ça me prend la tête pour retrouver le clavier sans couper la communication. Puis après avoir articulé vingt fois le même mot, le robot donne un rendez-vous sans tenir compte de vos obligations. C’est un système lamentable. Pour moi, le technicien passera jeudi entre 8 heures et 13 heures (nous sommes lundi matin). Au passage, connaissez-vous l’une des raisons de ces voix numériques, outre les économies ? Eh bien, les gens ont tendance à moins insulter un robot qu’une vraie personne. Etonnant, non ?
Trois jours à me ronger les ongles, puis la peau, puis les os. Trois jours, parfois, c’est une éternité.
Enfin, le jour béni surgit. Aujourd’hui.
Je me suis levé tôt. J’ai mis un caleçon propre et du sent-bon. Puis, je me suis assis derrière la porte, bien décidé à ne pas manquer le messie.
13 heures, et personne ne s’est pointé. Je suis au bord de la nervousse brèkdone. Je me calme en pratiquant la méditation transcendantale papoue et en hurlant à la fenêtre. Ensuite, je saisis mon téléphone et compose le 39 00 dans le but de dire ma façon de penser à cette robote de mes deux.
Surprise ! J’ai une vraie personne au bout du fil. Enfin, presque vraie. Sa voix n’est pas encore tout à fait au point. Je capte deux mots sur trois, à une vache près. Je parviens, tout de même, à comprendre que les services d’Orange ont défini que la panne était extérieure à mon domicile (je trouvais bizarre aussi ce fil qui pendouillait au bord de la route), et que, par conséquent, des techniciens interviendraient jeudi 19 janvier (ma présence n’étant pas indispensable). J’ai compris pourquoi Orange embauchait de plus en plus de robots. J’ai ravalé tous les noms d’oiseaux que je connais (et j’en sais un bout) et lui ai, aimablement, demandé pourquoi Orange ne m’avait pas passé un petit coup de fil qui m’aurait évité de perdre cinq heures de ma vie (parmi les dernières en plus). Elle n’avait pas d’explication.
Toutefois, la dame à l’accent bizarre a dû ressentir mon léger agacement. Pour atténuer ma douleur, elle m’a proposé de me procurer un petit machin qui me permet d’obtenir internet grâce à la 4G. Je ne sais pas comment ce bidule fonctionne, mais je dois reconnaitre qu’il fonctionne (après une petite heure de tâtonnements quand trente secondes auraient suffi au commun des mortels).
Et puis ma box Canal+ a rendu l’âme.
Vous le croirez ou non, c’était la même dame au SAV de Canal qu’à celui d’Orange. Ou sa cousine, minimum.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – janvier 2023
Ravi de vous revoir. On était sur le point d’embaucher Isidore Lune pour vous retrouver !
J’aimeAimé par 3 personnes
C’eut été une bonne idée. Vous m’avez lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
En train. C’est très difficile pour moi en version papier, parce que je ne peux pas copier/coller les mots inconnus dans mon dictionnaire numérique et doit tout taper.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très touché. Je pense que vous êtes mon premier lecteur outre-Atlantique !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf ! Vous êtes de retour. C’est chouette de vous relire 😊 Me voilà rassurée. Bonne fin de semaine et excellent week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil, merci. Bon ouikène à vous itou.
J’aimeAimé par 1 personne
On est mal quand y a plus d’jus. Bravo pour cet âpre combat. Bonnes lectures au coin du feu !
J’aimeAimé par 2 personnes
C était donc cela ! Seul avantage de la mésaventure ce superbe article !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis fait un sang d’encre (pratique pour écrire !), content de vous retrouver. M
J’aimeAimé par 3 personnes
Content aussi. Belle (?) journée.
J’aimeJ’aime
Ahhhhhhhhhhhh! Je me lève et je nous lis cette scène digne « d’Orange pas mécanique », comme dirait Stan.! J’étais à deux doigts, deux mains, d’appeler la gendarmerie de… Ben je savais plus laquelle il fallait contacter! J’ai visité Plouescat et Landivisiau par le web… C’est beau par chez vous! J’ai cherché la fée Morgane à la médiathèque de Plouescat ( enfin je crois. Vous devriez y animer le « Club lecture des amateurs de coeurs d’artichauts », avec toutes vos lectrices) Et puis Mamanlyonnaise et moi nous sommes rapprochées pour pleurer ensemble le manque dans lequel votre absence nous plongeait et pour gérer le désarroi ! Je suis trop contente de pouvoir vous lire entre deux points de broderie! Allez, bon futur, cher écrivain plein de cet humour dont nous ne pouvons plus nous passer!
J’aimeAimé par 4 personnes
Je connais au moins une autre qui était sur le point d’appeler aux gendarmes. Et moi, j’étais d’accord !
J’aimeAimé par 3 personnes
Content de vous retrouver aussi. J’espère que les gendarmes ne vont pas venir renifler autour de chez moi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, pas de gendarme ni de pompier dérangé parce que, quand j’ai ouï mon Jiminy Cricket perso, PapyH, me dire : »Dis-donc, ma reine ( en référence au dernier drama apprécié par mézigue), pose ton pépin, calme-toi et réfléchis un peu ! » j’ai fini par réaliser que la fée bleue de Pinocchio allait vous porter secours et soigner vos « yeux chauds » d’une manière ou d’une autre! Mon optimisme a repris le dessus en remarquant que 26 autres « likers » ne réagissaient pas plus fort que ça… L’inertie ça nous douche l’émoi… Et moi, je ne bouge qu’en pensée !
Néanmoins cette mésaventure ferait une excellente péripétie de roman moderne, non?
J’aimeAimé par 2 personnes
Sauf que, comme vous avez dû le noter, je ne suis pas très moderne.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense différemment depuis que j’ai vu le documentaire « Non assistance à personne en danger ». L’effet spectateur est terrible.
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais on évolue jusqu’à la dernière seconde! Et vous plus que tout autre ne devriez jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de tes ‘ eau! » Puisque vous êtes près de Brocéliande et de la fontaine de Perceval et Laudine!
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est pas faux.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je jure que j’ai écrit « de ton eau! »… Et non « de tes os »! 🤣🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Que veux-tu dire MamanLyonnaise? Je ne comprends pas très vite, pardon.
J’aimeAimé par 1 personne
Ton anecdote est intéressante.
J’ai moi-même écrit un mémoire de 850 pages (2 tomes) sur mes relations conflictuelles avec les services d’Orange. Au passage cela m’a permit d’apprendre quelques langues étrangères (le patois indo-skrilankais est un régal à l’oreille ! «bijou madame Sale graine !») et de me découvrir des ressources insoupçonnées jusqu’à présent en matière de patience et d’abnégation intellectuelle. Tu ne vas pas le croire mais en ce moment ils installent la fibre dans mon quartier (des Portugais…), je vais certainement pouvoir attaquer l’écriture du 3 ème tome de mon mémoire…
J’aimeAimé par 3 personnes
Alors, si je peux me permettre. Les installateurs de la fibre ont la réputation de n’en avoir rien à faire des branchements existants, ils sont même capables de les virer s’ils les gênent. Soit vigilant mon cher Ernest.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais je suis vigilant… dans mon quartier on me surnomme « le Doberman », ce n’est pas pour rien !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de vous (re)lire et de voir que je n’étais pas seule à m’inquiéter !
Maintenant il va falloir mettre les bouchées doubles pour combler le manque 😀
J’aimeAimé par 1 personne
La pression !
J’aimeAimé par 1 personne