
L’évangile de Jimmy – Didier van Cauwelaert – Albin Michel
J’ai déjà eu l’occasion de vous dire que je considère DVC comme un auteur contemporain majeur. Ses romans sont souvent très originaux et passionnants. « La vie interdite » est toujours bien installé dans mon top 10 (bien que je ne l’aie pas relu depuis plus de vingt ans). Toutefois, Didier a connu une période mystique assez peu convaincante, à mes yeux.
« L’évangile de Jimmy » est en quelque sorte le climax de cette période. Le titre, un peu trompeur, pourrait faire penser à une revisite de la vie du gars Jésus. Il n’en est rien. Je pense, d’ailleurs, que DVC a choisi le prénom « Jimmy » pour écarter les lecteurs qui se serait égarés hors du rayon « Religion ».
Pourtant, malgré la fantaisie du propos, ce qui me dérange dans ce bouquin, outre sa longueur inutile, c’est l’ambivalence de l’auteur. Il dénonce les escroqueries multiples de la religion catholique (le suaire de Turin) pour épurer les « paroles d’évangile ». Gênant.
Vous connaissez le jeu qui consiste à demander à quelqu’un qui sont les trois personnes vivantes ou mortes, réelles ou fictives, qu’il aimerait inviter à un diner. Perso, j’aimerais déguster des endives au jambon avec Gaston Lagaffe, Raquel Welch et Didier van Cauwelaert.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu – janvier 2023
ah bon ? Gaston Raquel et Didier ? sais pas… Darcy, James Bond et Gandhi
J’aimeAimé par 1 personne
Darcy ? De Bridget Jones ?
J’aimeJ’aime
D elizabeth Bennett !
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord en ce qui concerne Raquel… ! Et moi ? Je sais pas… bon, Raquel, oui, (Malin, je lui dirais de venir accompagner de sa copine Jane Fonda (en costume de Barbarella, of course…). M’en reste deux donc ? Alors, sans hésiter, Léonard de Vinci ! On parlera ensemble de mon invention de cousin péteur, je suis certain que cela l’intéressera ! Un petit dernier pour la route ? Patrick Fouillard !
PS : P***** ! t’as des goûts de luxe, mon Patoche, t’as vu le prix des endives cette année ?!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi un cousin péteur, mais personne ne l’a inventé ce con-là !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas le droit à l’erreur avec toi… mais bon, finalement, c’est marrant aussi, un cousin péteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! La cruche en étain a une petite sœur assiette !
Les endives, sans moi, le seul légume qui me fait fuir.
Et bloquée à 999. C’est insupportable.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, moi bloqué à 998 !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec quel mot ? 999, c’est « revenu ».
J’aimeAimé par 1 personne
consommation
J’aimeAimé par 1 personne
« technicienne de surface », c’est une femme de…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je n’aurais jamais trouvé. Parfois, Cémantix manque un peu de logique. Non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Parce que l’exercice tient plus souvent de l’association d’idées que de la proxémie, PapyH n’y joue plus du tout… Et moi je galère aux alentours des 120 coups plus souvent qu’à mon tour ! Pas de quoi se vanter, désormais, mais je m’obstine… Histoire de voir si je finirai un jour par m’améliorer. Bon weekend !
J’aimeAimé par 1 personne