Debout sur la table

Bon, cher lectorat attentif, c’est bien beau de vous informer, jour après jour, de ce qui se passe en ce bas monde. Mais ne perdons pas de vue l’essentiel, mes progrès au tennis de table.

Tout d’abord, je ne dis plus « ping-pong ». En effet, ce terme ne peut être utilisé par les initiés sous peine de se voir imposer d’assister à un premier tour de Roland Garros sur le court n°16.

Ensuite, je me suis familiarisé avec des mots complexes appartenant au lexique de mon sport. Des termes comme « raquette », « balle », « table », « filet ». Ce fut difficile, mais les sacrifices sont nécessaires pour appartenir à la confrérie des pongistes éminents.

Puis, je me suis lancé dans une étude longue et fastidieuse des règles inhérentes à la pratique de cette noble activité. Une demi-page, facile, de lois absconses et d’interdictions incohérentes. Sachez-vous, en guise d’exemple, qu’il est interdit de frapper son adversaire ? Remarquez, vu ma constitution et mon crochet du gauche défaillant, cela m’arrange plutôt. En revanche, plus étonnant pour un néophyte, les obligations liées à la raquette. Celle-ci doit comporter deux faces. Incroyable non ? Plus surprenant encore, l’une des deux faces est, obligatoirement, noire. L’autre côté pouvant être rose à pois bleus si tel est votre désir. Plus complexe (accrochez-vous), le revêtement. Je n’en suis qu’aux prémices de mes investigations sur cet aspect de l’activité. La légende dit qu’il faut sept vies pour maîtriser les différentes subtilités de ce matériau issu de la nuit des temps et fabriqué par des Elfes albinos chinois descendants directs du dieu du ping-pong, Jacques Secrétin.

Enfin, un truc assez rigolo. Le but du pongiste est de ramener la balle sur la table du côté de son adversaire tout en espérant que celui-ci ne puisse, à son tour, etc… Vous avez compris. Sauf qu’il est possible de taper dans la balle avec autre chose que sa raquette. Alors, ça vous la coupe hein ? En effet, la main et l’avant-bras, côté raquette, sont réglementaires. Mais la balle sur un ongle, ça douille grave…

N’hésitez pas à vous abonner pour plus d’informations passionnantes sur le tennis de table.

Non, mais sérieusement.

 © Gifnem29 – janvier 2023

Publicité

31 commentaires sur “Debout sur la table

  1. Sachiez-vous (plagiat assumé) que l’appellation Ping-pong tire son origine d’une onomatopée dérivée du son de la balle : « ping » pour le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table ? Fou, non ?
    Demain, nous évoquerons ensemble l’origine du sport en chambre nommé « Crac-boum-hue » …

    Aimé par 4 personnes

      1. Oh dis! Tu auras la soixantaine ! Tu te fais Marseillais? ( J’en profite pour répéter ici ce que M. Google m’a appris : un lancer est un  » renvoi » du « relanceur » quand il ne s’agit pas d’une « remise » du joueur au service – ou de l’engagement du premier coup, je suppose… Merci à toi : je suis toujours en cours de français, côté élève, avec tes articles!)

        Aimé par 1 personne

      2. Ben j’ai lu « prêt pour les JO en 2028 »; ca faisait juste dans 5 ans ! Un peu de respect pour la vieille dame, s’il te plaît! T’as tout compris mais tu préfères ton pote à ta vieille branche! Je scie celle où je suis assise! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… plouf!

        Aimé par 2 personnes

      3. Non, remonte, pourquoi scies-tu ta branche ?
        Point de manque de respect ici, ce serait mal me connaître. D’autant que seule toi te trouve vieille. Mon arrière-grand-mère t’aurait traitée de gamine, elle qui est partie à 102 ans.

        Aimé par 1 personne

      4. Mince, il va falloir recoller des morceaux mouillés… on va voir ce que l’on peut faire. Je crois que Pat’ n’est pas très bricoleur mais que sa génitrice est friande d’une marque en particulier dont la gamme est très étendue à entendre les publicités nouvelles chaque semaine.

        Aimé par 2 personnes

      5. Surtout qu’il faut me remplacer « sur la table » pour me rattacher à l’article! Faites bien les coutures, hein? Sinon je vais me retrouver avec une jambe à la place de la tête ! Ce sera plus dur pour tenir une palette, et même pas en tenue porte-plume!

        Aimé par 2 personnes

      6. Je ne l’ai pas connu personnellement. Quant au sport… tu parles à une des seules qui étaient dispensées de sport au Bac (sauf au premier trimestre, c’était ping-pong alors j’ai fait une exception).
        Le sport c’est fatiguant et dangereux !

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s