De l’âtre (de Tassigny)

Photo n°1, n°2, n°3 et n°4

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me raconte.

Le vent souffle sur les plaines de ma Bretagne armoricaine. Et j’aime ça car je peux trouver du réconfort auprès de mon foyer de cheminée ouvert (je n’ai jamais compris le principe d’insert, c’est complètement con, on ne voit pas le feu qui est riquiqui de toute façon et ça chauffe deux fois trop) que vous pouvez admirer sur la photo n°1 (oui bon, mon prénom n’est pas Nicéphore non plus).

Si vous vous penchez sur la photographie n°2, vous pourrez observer une paire de magnifiques chenets forgés, au XIIIè siècle par Enguerrand Lagadec mon pluriaïeul, meunier de son état, mais qui aimait bien sculpter les armures défectueuses des chevaliers errants venus mourir de vieillesse en basse Bretagne, vers 31 ans, à ses heures perdues.

Maintenant, approchez-vous encore, et regardez attentivement, sur la photo n°3, les pierres qui constituent cette œuvre d’art. Vous pouvez constater qu’elles sont habilement scellées grâce à un mortier dont la recette remonte à la nuit des temps, et même un peu avant. Chaque pierre a été taillée en 1287 dans le granit du littoral en accord avec la faune locale afin de préserver l’habitat des brenicks et des touilles. Increvables ces cailloux ! D’après des spécialistes, elles seront encore là en 2600 lorsque la Terre explosera.

Enfin, petit bonus, sur la photo n°4, vous noterez la présence incongrue d’une boite d’allumettes dite familiale. Pour les plus jeunes d’entre vous, une allumette est un bâtonnet de bois dont l’une des extrémités est enduite d’une solution soufrée. La boite est munie de deux grattoirs latéraux sur lesquels vous frottez le bout rouge de l’allumette, et, comme par miracle, une flamme jaillit. Ah le bon vieux temps…

Si cette visite vous a plu, n’hésitez pas à me suivre. Demain, je vous emmènerai dans mon boudoir.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – février 2023

Publicité

17 commentaires sur “De l’âtre (de Tassigny)

    1. Ce qui n’est qu’une confirmation que les anglais ont toujours eu quelques générations de retard sur les gens normaux!
      Des allumettes qui s’allument en les frottant sur s’importe quelle surface poreuse (Maman lyonnaise dixit…) confirment ce q

      J’aime

  1. …Reprenons. Confirment ce que je dis plus haut: Les Anglais ont toujours eu des siècles de retard sur le reste de l’humanité… puisque les allumettes de sûreté ont été inventées en 1844 déjà, par un Suédois Gustav Erik Pasch. (Oui, vous avez bien lu: 1844!)
    Précision: Les allumettes de sûreté ne s’allument que si on frotte leur tête à une surface prévue par le fabriquant!

    Aimé par 1 personne

    1. Décidément je suis trop bête, moi… Je ne comprends pas en quoi devoir frotter ces « allumettes de sûreté » sur « une surface prévue par le fabricant » est plus extraordinaire, Akimismot, que celles dont parle Mamanlyonnaise qui se frottent « sur n’importe quelle surface poreuse »?

      Aimé par 1 personne

    2. Ah pardon! Mille milliards d’excuses Akimismo, PapyH m’a tancée vertement (« réfléchis ! ») et ton blason en est redoré parce que je te fais allégeance : « l’invention d’allumettes qui ne s’allument pas n’importe quand garantit la « sûreté », elles ! » Parfois dire une bêtise ( et il faut me faire confiance pour ça !) permet de souligner la culture de l’interlocuteur! (Scrogneugneu… ceux qui savent s’excuser grandissent!… Pardon!)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s