La somme des jours – Isabel Allende

La somme des jours – Isabel Allende – Le Livre de poche (Grasset)

Lire l’autobiographie d’un auteur que l’on apprécie particulièrement, c’est un peu comme rencontrer son idole en vrai.

Et être déçu.

Pour vous dire la vérité, je me fiche complètement de 90% de ce que dame Allende raconte dans ce livre. Sa vie ne présente pas le moindre intérêt pour moi. Elle aurait dû en faire un tirage pour ses proches et se consacrer à un de ses merveilleux romans.

Comme je considère dame Allende comme l’autrice du meilleur roman de tous les temps (« La Maison aux esprits »), par respect, j’ai lu celui-ci en entier. En six mois. A raison d’une dizaine de pages par jour. Et pas tous les jours.

Découvrez cette autrice avec ses romans, c’est préférable.

Non, mais culturellement.

© Jourd’hu – février 2023

12 commentaires sur “La somme des jours – Isabel Allende

  1. Quel intérêt doit-on accorder à la quantité de vécu authentique de l’auteur disséminé dans son roman ou sa poésie ou autre ? Je me suis posée la question chaque fois que j’ai appris combien était nulle, ou condamnable moralement ou simplement décevante, la vie de l’auteur d’une oeuvre que j’avais appréciée. Par exemple, je tiens le poème « Allégeance » de René Char pour le plus beau poème d’amour que je connaisse et je l’ai même appris par ❤️… Puis j’ai entendu cet auteur expliquer qu’il l’avait composé pour parler… de ses poèmes qu’il considère comme des objets aimés! Ça me gâche trop le bonheur, cette idée réductrice ! C’est… comme de devoir pencher la tête et attraper un torticolis pour lire un titre! La création et l’art, d’accord, le manque de praticité, non! Rends-nous nos lignes de fuite, s’il te plaît !

    Aimé par 3 personnes

  2. Tout le monde ne peut avoir eu la vie mouvementée (et intéressante) d’un Ernest… Hemingway (!), d’un Romain Gary ou bien encore d’un certain Norbert Akimismo…
    PS : Rien à voir mais quelqu’un peut-il me dire comment on fait un « Achstag » sur le clavier d’un PC ?

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire