Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Vendredi dernier, un célèbre humoriste a provoqué un très grave accident de la route alors qu’il était sous l’emprise de la cocaïne. Les rézosocio se sont déchainés contre l’exposition médiatique dont a été l’objet ce drame, sous prétexte que la célébrité de l’amuseur a mis en lumière la tragédie.
Oui, et ?
Au contraire.
C’est un mal pour, peut-être, même si j’en doute, un bien.
Plus de sept cents personnes meurent sur la route, chaque année, à cause d’un conducteur ayant consommé de la drogue. Et personne n’en parle.
La notoriété du conducteur, cette fois-ci, permet de poser les bonnes questions.
Les dealers sont-ils de simples délinquants, ou des assassins par procuration ?
L’équation est assez simple. Si les drogués ne trouvaient pas de produits, ils cesseraient de se détruire. Les stupéfiants sont fournis par des personnes sans foi ni loi qui ont trouvé la solution pour gagner beaucoup d’argent, en jouant avec la vie de leurs clients. Je suis pour une sévérité accrue en matière de réclusion criminelle à l’égard des dealers. Je suis, également, pour une main mise gouvernementale sur la résine de cannabis et l’herbe. Un commerce légal, taxé. Bien sûr, très mauvais pour la santé, mais pas plus que l’alcool ou le tabac. Il est évident que, pendant un certain temps, les services de police arrêteront des dizaines de milliers de conducteurs ayant oublié que la fumette est devenue légale, mais, comme l’alcool, si on ne prend pas le volant après consommation. Je préconise une échelle de sanctions.
Première infraction : suspension de six mois du permis de conduire et mille heures de travaux généraux consacrés à nettoyer les quartiers, les rivières, les plages, et tout ce qui est dégradé.
Première récidive : 50 000 euros d’amende et deux ans de prison ferme dans un établissement exclusivement dévolu.
Seconde récidive : à déterminer (je crains de dépasser les limites de la décence humaine).
Les addictions sont-elles bien prises en charge en France ?
Je peux vous parler de mon expérience. En 2015, je me suis retrouvé en service d’hépatologie dans un hôpital public. J’étais victime d’une pancréatite non-alcoolique (1 cas sur 5). Pour les toubibs sans exception, avant même de faire des analyses, j’étais un poivrot, point à la ligne. Et les poivrots, on s’en fiche comme d’une guigne. Ils n’ont qu’à arrêter de boire et puis basta. Finalement, les médecins ont reconnu que ma consommation d’alcool n’était pas suffisante pour déclencher la pathologie, ni pour me classer chez les pochtrons irrécupérables. Pas l’ombre d’une excuse. Juste des sourires gênés des aides-soignantes (saintes femmes) et de quelques infirmières. En gros, si j’avais été un grand buveur, le corps médical aurait estimé que la pancréatite était bien fait pour ma gueule. L’addiction quelle qu’elle soit, drogue, alcool, jeux, sexe, nourriture, est déconsidérée en France (peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas). Les « dépendants » ne sont pas des malades mais des êtres faibles, des crétins, des parasites, tout juste bons à creuser le trou de la sécu. C’est pitoyable.
La guerre contre la drogue est-elle vaine ?
Oui. Sauf si les pouvoirs publics se donnent les moyens de lutter contre. Comme la prostitution.
J’écris tout cela en connaissance de cause vu que je suis addict aux gratounettes, au chocolat noir, à la sieste, à la lecture et aux lectrices et teurs de ce blog.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – février 2023
Aux États-Unis, je lis parfois les témoignages de certaines victimes de cancer des poumons qui n’étaient jamais fumeurs, mais qui trouve que tout le monde est très hostile, car ils croient tous que ce cancer vient seulement de fumer. C’est pas vrai. Alors, je compatis avec cette histoire de pancréatite.
Mais à mon avis, c’est l’acteur maudit qui est responsable de son accident. On n’arrête pas les vendeurs d’alcool après les accidents des conducteurs saouls. Et je suis aussi contre les drogues que l’on trouverait chez moi — en Californie, on a « légalisé » le cannabis bien que la Constitution ne donne pas le droit aux états, et je suis absolument contre. Je mettrais son fournisseur en prison, mais le comédien peut partager la même cellule !
J’aimeAimé par 4 personnes
C’est vraiment un sujet (alcool/drogue) très complexe.
J’aimeAimé par 3 personnes
Pour avoir une multi addict plusieurs années, je peux vous dire combien c’est dur d’arrêter! Déjà tout le monde s’en fout et comme j’avais l’alcool festif (j’étais marrante et super sympa quand j’étais bourrée), mon entourage n’a cessé de minimiser ma dépendance et ne m’a jamais aidée à en sortir. Déjà que c’était dur d’admettre cette « faiblesse » de caractère (tout comme les épisodes depressifs que l’on cache pour ne pas montrer la pauvre petite chose que nous sommes) devant les autres mais en plus je n’ai pas été soutenue ! Il a fallu ma volonté propre et de rencontrer mon mari qui ne buvant pas une goutte d’alcool et n’ayant jamais fumé pour que je tienne sur le long terme … Les gens ne se rendent pas compte à quel point être tout le temps sous « emprise » est dangeureux car on croit gérer mais en fin de compte ce sont les dépendances qui gèrent nos vies ! Quand j’y repense il y a mille situations où j’ai été un danger pour moi-même et presqu’autant où j’ai été un danger pour les autres … c’est triste ce qui est arrivé et comme vous j’espère que cela permettra de mettre en lumière des tabous et d’aider des personnes avant qu’il ne soit trop tard (je ne crois pas à une révolution mais au moins une prise de conscience !) … merci M’sieur
Jourdhu pour être une de mes nouvelles addictions 😁, saines cette fois !
J’aimeAimé par 7 personnes
Superbe confession. Il faut être forte pour le faire. Bravo!
J’aimeAimé par 3 personnes
Et il n’y a pas de traitement contre mes billets (c’est un immodeste ça…)
J’aimeAimé par 2 personnes
Sur ce sujet, je te re-joint(s).
Petites interrogations… que feront nos milliers de dealers s’il se retrouvent au chômage (a-t-on prévu autre chose pour occuper leur journée (Concours de sudoku, de scrabble, de « je te tiens par la barbichette, de macramé, démontage-remontage de kalachnikov, etc…. ?) ? Mais surtout, Quid des Porsche Cayenne ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Salut l’ami!
Pour les Porsche Cayenne ce n’est pas grave… il rouleront en Aston Martin… comme tout le monde!
J’aimeAimé par 2 personnes
Heu… !
J’aimeAimé par 1 personne
je suis d’accord avec vous, ça m’agace tout ce battage parce qu’il est célébre et comme vous, j’applaudis que cela fasse remonter des questionnements.
je compatis sur votre maladie et surtout, ce sentiment de ne pas être cru, d’être catalogué d’office, c’est insupportable. Quant aux addictions, c’est si compliqué, on compense, on ne se rend pas compte la plupart du temps, c’est pervers. Regardez, tous les jours je me connecte pour lire vos billets. Il n’y a que quand je n’ai pas de connexion que je ne le fais pas, et pour cause. souvent en vacances, car je refuse quasi tout en vacances, même ma dose pure de chocolat s’abaisse drastiquement.
sur ce, bon futur weekend sous la pluie parait il
J’aimeAimé par 5 personnes
Merci, et bon ouikène itou.
J’aimeAimé par 1 personne
il existe des services hospitaliers où travaillent des êtres humains et d’autres avec des machines en blouse blanche sans sensibilité, pas de bol pour toi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Soigne-toi bien car on veut te lire longtemps… et méprise les jugements préconçus des gens sans réflexion. Je suis pour le maintien des lois qui mettent des frontières aux folies des uns pour en sauver tant d’autres. Quant aux accoutumances nocives… il faut déjà en prendre conscience… alors comme ce blog ressemble tout à coup à une réunion d’anciens addicts, j’ai tenté de ne pas venir m’exprimer ici… Et j’ai rechuté! Je ne dirai pas de sitôt « Bonjour, je m’appelle VéroH et je suis une ancienne Pat’s fan » !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me demande si le monde n’est pas plus déglingué que les fumeurs de haschich et les buveurs de vin. La triste addiction n’est-elle pas celle des médias (au sens général du terme)?
J’aimeAimé par 2 personnes
Un peu (pas trop) de philosophie ne peut pas faire de mal.
J’aimeAimé par 1 personne