(la rédaction de Jourdhumeur remercie ses lecteurs adorés pour l’incroyable nombre de messages destinés à souhaiter sa fête à l’un de nos collaborateurs ; ce dernier est extrêmement touché par tous les témoignages de sympathie émanant de ceux qu’il considère comme ses amis, mieux, sa famille ; ne pouvant répondre à chacun, individuellement, il profite de son exposition internationale pour exprimer sa gratitude à celles et ceux qui ont pioché dans leur temps si précieux pour lui souhaiter tout le bonheur du monde, la richesse, la notoriété, la main d’Audrey Tautou, et du talent, beaucoup de talent ; en vous remerciant)
Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.
Le 17 mars est une date importante du calendrier. Chaque année, aux quatre coins de la planète, des millions de personnes se réunissent pour célébrer le sommeil.
Selon une étude scientifique très sérieuse, nous dormons pendant vingt-cinq ans de notre vie. En admettant que nous ne mourons pas à vingt-quatre ans. Ben oui, sinon ça marche pas. Personnellement, je trouve que l’on devrait dormir ses vingt-cinq ans d’un coup. Comme ça, après, on a tout le temps qu’on veut pour faire plein de choses comme… Heu… Manger des BN, apprendre à jouer au curling, cueillir des renoncules, regarder vingt fois chaque film de Claude Lelouch, passer l’aspirateur, tapoter les coussins, errer dans les rayons bricolage et écrire des âneries (entre autres). Vingt-cinq ans de sommeil, si on suit les conseils du corps médical qui préconise huit heures de couette par vingt-quatre heures, cela signifie donc que les scientifiques nous font mourir à soixante-quinze ans. Par conséquent, j’ai le regret de présenter mes condoléances à une part, non négligeable, de mon lectorat.
Mais n’éludons pas la question essentielle : Le sommeil, quoi t’est-ce ?
D’aucuns affirment que c’est une période durant laquelle le corps se régénère afin de pouvoir supporter les difficiles journées qui attendent le maçon, la coiffeuse, l’écolier ou le retraité qui se prépare pour la sieste. En réalité, il en va tout autrement. Le sommeil est une vie parallèle. Une vie riche. Le problème étant que la majorité d’entre nous se souvient peu de ce qu’il/elle fait pendant les périodes de repos. Je rêve d’une machine qui nous permettrait de projeter nos songes sur un écran géant. Je suis convaincu que nous serions très surpris de constater à quel point notre vie ensommeillée est source d’intérêt.
Bon, pour l’instant, nous nous contentons de voler comme Superman, de rencontrer nos défunts et de gagner la coupe du monde. C’est peu.
Non, mais sérieusement.
© Gifnem29 – toblerone 2023
Tout à coup, la réforme de retraite s’explique. Si on meurt à 65, on finit le boulot juste à temps pour chercher le bon cercueil. J’admire tellement l’efficacité française !
J’aimeAimé par 4 personnes
Voilà, un an pour se préparer.
J’aimeAimé par 2 personnes
Personnellement je vais faire mentir les scientifiques (enfin je l’espère), je vais leur faire un pied de nez, encore quelques mois et ils se seront trompés . Que c’est bon de faire mentir les statisticiens. Je vais devenir un être hors du commun.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est tout le mal que je vous souhaite.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, triple bide, je ne vous ai pas souhaité une bonne Sainte Mousse.
Est-ce une excuse ? J’ai un lumbago aigu. Je jongle.
Au secours, pardon.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne buvant pas, je vous pardonne.
J’aimeAimé par 1 personne
« Selon une étude scientifique très sérieuse, nous dormons pendant vingt-cinq ans de notre vie »… dis-tu dans cet excellent papier quotidien.
Personnellement je m’inscris en faux contre cette affirmation, qui ne me concerne pas. Je revendique un temps vérifié de 12 heures heures de sommeil sur les 24 quotidiennes. OUI 12 HEURE, dont entre 9 et 11 heures de nuit, le reste en sieste, et ceci depuis que je sais compter. Ayant largement dépassé les 80 années de vie, ce n’est donc pas de 25 ans qu’il faut parler mais bien de 40 ans de sommeil!
J’arrête tout de suite les reproches étonnés au sujet de mon modus vivendi. Je vous entends hurler: Quoi, 40 années au plumard? Que de tempos perdu!
Je réponds: Qu’est-ce que le temps perdu? Facile: Il suffit de déduire l’absence d’abrutisseur couleur, les heures passées le nez dans un smart, les heures passées à essayer de compredre quel
J’aimeAimé par 2 personnes
comprendre quelque chose à la politique et au cirque de rue! Et je ne parle pas de celles passées dans une salle d’attente de médecin, corporation que je n’ai quasi jamais fréquenté.
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’approche également de ce résultat.
J’aimeAimé par 1 personne
Cet article nous apprend quelques secrets de longévité : merci les copains. Dans mon dernier rêve, une femme, qui semblait être de ma famille mais dont je ne me souviens plus de la figure… me faisait écrire une lettre destinée à être placée sous mon oreiller pour guérir l’arthrose… Dont je ne souffre pas du tout dans la vie éveillée… Désolée, Mamanlyonnaise, j’espère que tu iras mieux sans ce secret que je n’ai pas pu ramener (j’ai vraiment fait ce rêve cette 🌃) et que le monde s’améliorera sans les superpouvoirs d’un Patrick en justaucorps ( en laine de Lyon sans doute !).
Qui a un bon dico d’interprétation des rêves ?
J’aimeAimé par 1 personne
Freud.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non… C’est surfait… Et suspect à mes yeux.
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ce, j’y vais, moi. Bonne nuit!
J’aimeAimé par 1 personne