C’était mieux avant (si parfois !)

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

Je vous ai déjà dit, naguère, que quelles que soient les circonstances, tous les ans je regarde deux programmes à la télévision. Les César et le concert des Enfoirés.

Cette année, les César, c’était nul.

Depuis quinze ans, les Enfoirés, c’est nul.

L’intérêt de ce spectacle est d’entendre des chansons populaires interprétées par plusieurs artistes issus d’horizons musicaux différents. Or, hier soir, seules deux (peut-être trois, mais max) chansons pouvaient être considérées comme des classiques.

« Les ballons rouges » de Serge Lama. Honnêtement, une bonne prestation.

« La pêche à la ligne » de Renaud. Honnêtement, une catastrophe (et je suis gentil).

Il se trouve que « l’invitée d’honneur » était Jane Birkin. Elle n’est pas my cup of tea mais peu importe. Ce qui importe, cependant, c’est que sur la chanson de Renaud, elle devait retenir trois phrases et, pourtant, elle a réussi à les massacrer. Tout de même, je signale aux fans de dame Birkin que celle-ci ne semble pas se porter à merveille.

En écoutant des chansons aux textes insipides et aux mélodies numériques, je regrettais l’époque où la troupe des Enfoirés était constituée de vrais chanteurs.

Que de bons moments passés avec Rina Ketty, Ouvrard, Berthe Sylva ou, plus récemment, Jean Sablon et ses 58 dents.

Quel bonheur pour les oreilles d’ouïr des tubes intemporels comme « Maréchal nous voilà », « Riquita » ou « Ma tonkinoise » qui hissaient bien haut la qualité des paroliers et des compositeurs français désireux de glorifier le rayonnement de l’hexagone à travers le monde.

Non, mais sérieusement.

© Gifnem29 – mars 2023

18 commentaires sur “C’était mieux avant (si parfois !)

  1. Ben dis donc… Tes choix de « tubes intemporels » et de bons interprètes français diffèrent vraiment des miens. ( J’aurais cité Ferrat ou Nougaro… Mais bon… Tu dois encore avoir la tête comme une cocotte minute après l’effort de la journée !) Nous avons cependant le même point de vue concernant les deux émissions citées.

    Aimé par 2 personnes

  2. Tu oublies Gloria Lasso…. ceci dit je ne regarde plus les César, tout m’a l’air vieux et forcé, y compris le comique qui doit, péniblement, animer cette cérémonie qui ressemble de plus en plus à des funérailles auxquelles on est obligés d’assister… ça fait au moins cinq ou six ans que j’évite, c’est à se coller une balle.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai des remords… En 1930 Henry Garat chantait « Avoir un bon copain, c’est plus fidèle qu’une blonde » et je la connais par coeur… Alors qu’il n’y a pas mieux qu’un « bon copain » pour vous trahir… Surtout par affection! 🙃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire