Mon super ce héros

Je ne sais pas vous, cher lectorat attentif, mais moi, parfois, je me demande.

J’aime les univers Marvel et DC. C’est l’un (des nombreux) élément de ma nature qui a refusé de quitter l’enfance (que je n’ai pas aimé, il faut vraiment que je vois un psy). Avec une légère préférence pour Spider-Man (si si, j’aime bien les araignées).

Je crois que j’ai vu tous les films adaptés des oeuvres de Stan Lee et de ses confrères. Franchement, j’adore. Sauf, car il y a toujours un sauf, sauf que les producteurs sont des requins aux canines acérées. Lorsqu’ils trouvent un filon, ils l’exploitent au-delà du raisonnable. Je ne tricherai pas en googlisant mais je pense qu’il existe plus de vingt longs métrages. Pourquoi pas ? Batman de Burton ou de Nolan, ce sont deux visions différentes et intéressantes. Les aventures du justicier masqué, et seul super-héros dépourvu de super-pouvoirs, sont presque inépuisables d’autant qu’il affronte des super-méchants très variés. Mais justement, le « sauf » se situe ici. Pour ne pas épuiser le filon, les producteurs font des films sur les personnages secondaires. Vous avez tous entendu parler de « Joker » avec Joaquin Phoenix. Mais ils sont allés encore plus loin. Je viens de regarder « Birds of spray », le film sur la copine du Joker, Harley Quinn. La nana du Joker ! Ils vont loin là ! Je redoute que les prochains blockbusters mettent en scène la belle-mère de Superman, le concierge de Hulk, le chien de Magneto ou le voisin d’Iron-Man. Cela risque de devenir un peu lassant. Je crois avoir entendu, et ceci est vrai, qu’un film sur le valet de pieds de Batman était en préparation.

Le cinéma français a peu exploité la BD francophone. Il faut reconnaître qu’à de très rares exceptions, le résultat fut mauvais. Deux Gaston Lagaffe épouvantables, un Blueberry trop loin de l’original, un Michel Vaillant sans âme, des Lucky Luke ridicules, et quelques autres (Iznogoud, Largo Winch) moyens moyens. Certes Alan Chabat a magnifié Astérix, mais c’est peu (je n’ai pas vu le « Valérian » de Luc Besson). De nombreux héros de BD n’ont pas eu le droit à leur adaptation. Peut-être est-ce mieux ainsi. Cependant, je m’étonne que personne ne se soit attaqué à Corto Maltese, à Martin Milan, à Gil Jourdan, à Comanche, à Bruno Brazil, à Treize (bien que les points communs avec Jason Bourne soient assez étonnants). Perso, j’aimerais que quelqu’un tente de mettre en images animées les incroyables mondes d’Aldébaran et de Bételgeuse. Et pourquoi pas une saga inspirée des « Passagers du vent » ?

Si vous n’êtes pas bédéphile(s), vous avez sans doute un peu décroché à la lecture de ce brillant exposé. Si vous ne connaissez pas Bruno Brazil ou Martin Milan, vous êtes chanceux, très chanceux. Un jour, vous découvrirez ces merveilles.

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

Publicité

12 commentaires sur “Mon super ce héros

  1. Quand j’étais petite (je n’étais pas grande !), je lisais Tartine, Akim, Bibi Fricotin, Les pieds Nickelés qui étaient déjà des bd « classiques » , je mâchais des Malabar-fraise et j’étais abonnée au journal de Mickey. Depuis, plus rien ou très peu ! J’avoue mes lacunes en la matière. Les graphismes des BD actuelles sont le plus souvent très beaux mais j’ai peu d’attrait pour ce genre de lecture. Va savoir !

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’avais droit qu’à Akim Color, qui sortait tout les trois mois. Ma mère n’avait pas les moyens de m’offrir l’hebdomadaire, qui était en noir et blanc. Comme la TV, d’ailleurs.

        J’aime

  2. Tout comme toi, je suis d’accord pour reconnaitre que les adaptations de Batman sont les meilleures. Pour ce qui est de la B.D. française, je trouve que les deux Largo Winch ne sont pas si mauvaises que ça.
    En effet, Chabat est celui qui a le mieux réussi à transposer à l’écran Astérix même le film sur Lucky Luke avec Jean Dujardin n’est pas si raté que ça.
    Il ne faut pas dédaigner non plus «l’enquête corse» de Pétillon avec Clavier et Reno assez bien adaptée par Alain Berberian.
    En attendant, il est vrai qu’un bon Corto Maltese ou un Martin Milan bien porté à l’écran ne serait pas de refus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s