Démêler le vrai du faux

Le sachiez-vous ?

L’Histoire de l’humanité est truffée d’anecdotes croustillantes dont je m’en vais vous conter certaines.

  • Le 21 mai 1927, le Spirit of Saint-Louis atterrit près de Paris. Pour la première fois un avion a traversé l’Atlantique. Pourtant, son pilote, Charles Lindbergh, n’est pas porté en triomphe par la foule, à son arrivée. Pourquoi ? Parce que la combinaison du pilote n’est pas complètement étanche et que l’appareil ne dispose pas de toilettes…
  • Le 6 juin 1944, les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Parmi les troupes, se trouve une escouade composée exclusivement d’Ecossais. L’un d’entre eux n’est pas armé. Il est vêtu de la tenue traditionnelle, avec le kilt, notamment. Pendant plus de six heures, il arpentera la plage en soufflant dans sa cornemuse. Il s’en sortit sans une égratignure bien que des Anglais aient tiré dans sa direction.
  • Au début des années 80, sur le tournage du film « L’ours », Jean-Jacques Annaud et son équipe rencontrèrent un souci. Lors des scènes entre le plantigrade et Tchéky Karyo, il s’avéra que l’animal jouait très mal. En revanche, l’ours s’en sortait parfaitement.
  • Le cow-boy Marlboro est mort du cancer du poumon.
  • Jusqu’à la fin du 17è siècle, les femmes s’épilait le haut du front. Il était alors établi qu’un grand front signifiait noblesse et intelligence. Puis la frange s’est imposée.
  • En mai 1968, les étudiants et les ouvriers français se révoltent. De nombreux slogans fleurissent à l’occasion. L’un d’entre eux, « Sous les pavés la plage », est pris au pied de la lettre par les manifestants. Ils dépavent plusieurs rues de Paris sans jamais trouver le moindre bigorneau.
  • En mai 1945, à Berlin, le général Patton prévint son état-major qu’il entendait bien continuer la guerre jusqu’à ce que l’armée rouge se replie sur Moscou. Ses supérieurs hiérarchiques lui rirent au nez.
  • A la fin de sa vie, Staline, très malade, était suivi 24 heures sur 24 par une infirmière. Jamais la même. En effet, chaque matin, il faisait exécuter la femme afin que rien ne filtre sur son état de santé.
  • Jules César n’a jamais été empereur. Pourtant « César » (caesar, kayser, czar, tsar) signifie « empereur ».
  • Le docteur Guillotin n’est pas mort sur la guillotine.

(je sais, cet article est un peu simplet, mais bon, je me sens un peu las, ce soir)

Non, mais sérieusement.

Gifnem29

9 commentaires sur “Démêler le vrai du faux

  1. Bon jour,
    Effectivement, je suis un tantinet déçu de cet article … mais pas complètement car je retiens : « … les femmes s’épilait le haut du front. Il était alors établi qu’un grand front signifiait noblesse et intelligence. Puis la frange s’est imposée. » 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 3 personnes

    1. Le front dégagé…belle métaphore pour retenir le plus important sur le vrai et le faux qui nous rebat les oreilles à tout moment au point de me demander si la frange des médisants va cesser de muter son virus en le rendant chaque jour plus méchant ?
      N-L

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s