L’affaire Léon Sadorski – Romain Slocombe

L’affaire Léon Sadorski – Romain Slocombe – Points (Robert Laffon)

J’ai entendu parler de cet auteur très récemment (dans le « Dictionnaire amoureux du polar » de Lemaître), et son parti pris narratif m’a interpellé. Dans sa série « Sadorski », Slocombe met en scène un personnage principal que l’on adore détester. C’est un collabo actif du régime nazi, un homophobe, un sexiste, une canaille, un pervers, un sadique. Bref, un être ignoble.

En plus de quelques longueurs, je trouve que Slocombe n’atteint pas tout à fait son but. En effet, s’il présente son « héros » comme un salopard, il lui fait également subir un séjour désagréable dans une prison de Berlin, épisode qui le rend (presque) sympathique aux yeux du lecteur qui ne peut s’empêcher de frémir à l’évocation, parfois crue, de certaines tortures spécifiquement masculines. A noter que Slocombe n’épargne pas les femmes. Quotas respectés.

Surtout Slocombe pâtit de la comparaison. A ma connaissance, au moins deux écrivains ont traité du même sujet avant lui. « La mort est mon métier » de Robert Merle est un bijou de froideur, d’objectivité et de sueurs froides. « Les bienveillantes » de Jonathan Littel (dont je suis un des 17 lecteurs à l’avoir lu jusqu’à la dernière page) est encore plus marquant dans la mesure où le bourreau, le docteur Auer, est Allemand et nazi.

Slocombe fait de son mieux, et, lorsqu’il y parvient, la lecture est assez réjouissante. Malheureusement, il se perd dans des descriptions et des réflexions inutiles qui freinent le rythme. Quelqu’un devrait inventer un logiciel qui détecte les passages superficiels afin de pouvoir les survoler, chose que je ne ferais jamais bien entendu.

Sincèrement, je ne sais pas si je relirai Slocombe, toutefois, j’ai bien envie de lui donner une seconde chance.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

3 commentaires sur “L’affaire Léon Sadorski – Romain Slocombe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s