La proie – Deon Meyer

La proie – Deon Meyer – Folio Policier (Gallimard)

Inutile d’y aller par quatre chemins, Deon Meyer est le meilleur. Tous ses romans sont excellents voire sublimes. Et Gorges Lory, le traducteur, est un génie.

Ceci dit, « La proie » n’est pas le climax de l’œuvre de Meyer. Entendons-nous bien, ce livre est plus qualitatif que 80% des polars contemporains. Toutefois, ce brave Deon a déjà été plus inspiré. Son incursion dans le grand barnum de la corruption internationale manque un peu de punch. On y apprend, tout de même, des choses ahurissantes concernant la main mise des Chinois et des Russes sur le continent africain en général, et sur l’Afrique du Sud en particulier. Le tsar moderne est d’ailleurs cité, et c’est assez glaçant.

L’histoire de Daniel est passionnante, mais il faut bien reconnaitre que, si vous ne maitrisez pas la géopolitique en Afrique du Sud, vous risquez de vous y perdre quelque peu.

Bennie Griessel va beaucoup mieux, merci pour lui. C’est étrange, mais j’ai l’impression de le connaitre, cas unique dans ma lecturomanie. Donc, je suis content qu’il ait vaincu une bonne partie de ses démons, même si ses aventures risquent d’en pâtir.

Si vous voulez découvrir Deon Meyer, choisissez « L’année du lion », un roman hallucinant qui prévoyait la pandémie ou « Les soldats de l’aube » et la jeunesse, relative, de l’enquêteur Griessel.

Non, mais culturellement.

Jourd’hu

5 commentaires sur “La proie – Deon Meyer

  1. Je vais m’intéresser à ces soldats de l’aube. J’ai lu Lemmer l’invisible, vous connaissez ? Quel choc ! L’impression d’un auteur qui surclassait tout ce que j’avais lu en romans policiers. Le meilleur, c’est possible !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s