
Tout ce qui est sur Terre doit périr – Michel Bussi – Pocket (Presses de la cité)
Tout d’abord, je tiens à signaler que Michel Bussi est un auteur formidable. Accessoirement, il est aussi mon parrain. En effet, c’est lui qui m’a remis mon prix « Polar Ouest-France » pour mon excellent roman « Dossiers froids », éditions Ouest-France, collection « Empreintes », 9,90 euros, prix conseillé. Enfin, plus exactement, il aurait dû me remettre mon prix si cette saloperie de virus n’avait pas pointé le bout de son nez, annulant, de fait, la cérémonie qui devait avoir lieu je ne sais plus quand.
Jusqu’à présent, j’avais plutôt apprécié les romans de parrain. Notamment « Les Nymphéas noirs » que je conseille vivement. Malheureusement, même les gens doués connaissent des trous d’air.
« Tout ce qui… » n’est pas un mauvais roman, c’est un mauvais conte. Bussi se noie dans une histoire abracadabrante autour de l’Arche de Noé et des licornes. Il prétend s’appuyer uniquement sur des éléments véritables, comme les textes issus des Livres, et c’est bien le problème. Pour être honnête, je ne suis pas le bon public pour ce genre de fable. « Tout ce qui touche aux fadaises religieuses doit disparaitre de la surface de la Terre ». Je n’en peux mais de ces histoires qui tendent à oindre de respectabilité ce que l’humanité a commis de pire (ok, à égalité avec plein d’autres trucs).
Paradoxalement, grâce à la plume de parrain, je n’ai pas passé un mauvais moment.
Non, mais culturellement.
© Jourd’hu
Oui, je partage votre point de vue : sans « ces fadaises » tant de crimes et d’exécutions auraient été non avenues… Ah si l’être humain pouvait s’en passer, comme il gagnerait en liberté et Bonheur!
J’aimeAimé par 2 personnes
Le roman donne une version (discutable) de cette course au sacré.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu un de lui il y a deux ans je crois (sur mon blog). C’était ridicule comme pas permis. J’ai juré de plus jamais rien lire de cet auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, j’ai loupé deux lancements de livres et une lecture publique avec deux artistes, à cause du fléau dont nous tairons le nom. J’ose espérer que le parrain pourra vous le remettre dans les prochaines semaines. Puissiez-vous contacter les organisateurs de la remise de ce prix. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Voldemort ? Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non ! Covid19, tout simplement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage votre avis sur « Nymphéas Noirs ». Cela vous ferait attendre un peu mais pourquoi pas une remise de votre prix aux Quais du Polars, je vote pour !
J’aimeAimé par 2 personnes